Alexandre Kalioujny / Gilbert Serres / éd. Caravel

001 3Alexandre Kalioujny,

par Gilbert Serres, préface de Charles Jude, 76 pages, 74 illustrations en noir et blanc, broché, 21 x 29,7 cm, éd. Caravel, 76640 Fauville en Caux, avril 2014, 22 €.

ISBN : 979-10-92555

Rares encore sont ceux qui aujourd'hui l'ont vu danser ; plus nombreux sont cependant les danseurs qui ont eu l'heur de l'avoir comme professeur : Gilbert Serres, ex-danseur étoile au P.A.C.T. Ballet de Johannesburg et Charles Jude, ex-danseur étoile au Ballet de l'Opéra de Paris sont de ceux-là. Sacha Kalioujny fut non seulement un artiste exceptionnel - "un extraordinaire danseur dont la grâce, le style et les bonds prodigieux évoquent Nijinsky" écrivait Bernard Gavoty dans "le Monde" après sa prestation dans le rôle de l'esclave d'or de Shéhérazade - mais aussi un excellent pédagogue, notamment au Palais Garnier où il enseigna de 1970 à 1986, donnant sa classe aux étoiles et solistes. C'est ainsi que Sylvie Guillem, Manuel Legris, Laurent Hilaire, Elisabeth Maurin, Elisabeth Platel et Florence Clerc entre autres reçurent son enseignement. C'est une évocation de toue sa carrière que Gilbert serres retrace au fil de ces pages largement illustrées. On ne l'a d'ailleurs pas oublié : un bronze du sculpteur Jacques Gestalder immortalisant "Sacha" dans un saut des danses polovtsiennes du Prince Igor est érigé depuis 1970 en haut du grand escalier menant à la bibliothèque-musée de l'Opéra de Paris.

Parmi les nombreuses illustrations pour la plupart totalement méconnues de cet ouvrage figure le fac-similé de 33 pages manuscrites des enchaînements du milieu faisant partie des cours qu'il dispensait aux étoiles de l'Opéra, un document exceptionnel, inutile de le souligner !

J.M.G.

Ouvrage en vente par internet auprès de Gilbert Serres: gilbert.serres@skynet.be. 

Alexandre Kalioujny / Gilbert Serres / éd. Caravel / Avril 2014

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau