Anna Halprin / Mouvements de vie / Editions Contredanse

Mouvements de vie

60 ans de recherches, de créations et de transformations par la danse, traduit de l’anglais par Elise Argaud et Denise Luccioni, 346 pages, 110 illustrations en N et B, broché, 17,5 x 22,5 cm, éd. Contredanse, Bruxelles, 2009, 28 €., par Anna Halprin,

 

 

 

ISBN : 978-2-93014-631-7

 

L’ouvrage original, Anna Halprin, mowing toward life – Five decades of transformational dance date de 1995. La célèbre chorégraphe américaine y évoquait sa démarche, ses recherches et son parcours. Rompant les liens avec la Modern Dance, Anna Halprin fonde sa compagnie, le San Francisco Dancers’ Workshop en 1959 pour répondre au besoin des artistes qui souhaitaient redécouvrir les fondements de la pratique de la danse en se libérant des contraintes scéniques du théâtre à l’italienne. Peu à peu naît une danse dépouillée permettant de ré-insuffler une émotion et une motivation individuelles plus importantes conférant à la danse une véritable raison d’être dans l’existence. Le travail au sein d’une collectivité l’amène à investir la vie quotidienne des participants et à faire naître la créativité en eux. La force puissante de la vie qui les animait était alors devenue source d’inspiration. Pour Anna, danser était simplement adopter un processus créatif et analyser ce qui pouvait en découler. L’improvisation était devenue exploration.

 Sa confrontation avec le cancer approfondit encore sa réflexion. Son travail tourna alors autour de l’esprit et du pouvoir de l’art en tant que vecteur de guérison. Son approche du mouvement s’appuya sur les structures naturelles et organiques du corps plus que sur des formes et des styles imposés artificiellement. En 1978, elle fonde le Tamalpa Institute consacré à l’étude des diverses art-thérapies, des processus créatifs, des mythes, des rituels et de la création collective. Son approche de la danse aboutit à un épanouissement personnel et artistique tout à la fois, permettant de libérer la créativité, véhicule de guérison et de transformation, redonnant sa vitalité à l’individu tout entier en unissant les dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

 

J.M.G.

Commentaires (1)

1. daniela 26/10/2015

I would like to buy this book i saw an used book in a small library in aix en provance at half price
but i couldn t buy at that time.... can u help me to find where i can buy it ...i live in the south of Italy
Thanks you
Daniela

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau