Anthropologie de la danse, Andrée Grau et G. Wierre-Gore

 

Anthropologie de la danse. Genèse et construction d’une discipline,

 

 

 

ouvrage collectif sous la direction d’Andrée Grau et de Georgiana Wierre-Gore, 320 pages, 24 illustrations N et B, 16 x 24 cm, broché, éd. Centre National de la danse, Coll. Recherches, Pantin, décembre 2005, ISBN : 2-914124-28-7, 28,50 €.

 

Cette anthologie qui rassemble 14 textes écrits par des chercheurs anglophones tente de répondre à une seule question : Comment concilier la diversité des regards divergents qui ont été portés jusqu’ici sur l’anthropologie, l’ethnologie et l’ethnographie de la danse ?

Au delà de sa volonté de rendre compte de la genèse de cette discipline, ce travail remet en question quelques poncifs sur les sociétés et leurs danses et offre un cadre méthodologique et conceptuel pour une meilleure appréhension de la danse et des pratiques dansées. Il révèle que la danse est un « fait social total » qui mérite d’être étudié de la même manière que la politique ou la religion.

 

                                                                                                                                            J.M.G.

Commentaires (1)

1. CIOFF FRANCE (site web) 16/10/2012

POUR ANDREE GRAU

Dans le cadre du congrès Mondial du CIOFF organisé par la section nationale CIOFF France, vous êtes cordialement invités à assister au spectacle de
L’Ensemble Musique et Danse du CIOFF®-France le SAMEDI 17 NOVEMBRE à 18h à l’UNESCO (PJ carton d’invitation)

Après les Folkloriades Mondiales du CIOFF® d'Anseong en Corée du Sud, cet ensemble constitué de 35 danseurs et musiciens issus des groupe labellisés, donnera une représentation exceptionnelle en présence des soixante délégations étrangères présentes au Congrès Mondial du CIOFF® .

« Ce spectacle n’a pas la prétention de représenter toutes les cultures de France, ni de se substituer aux acteurs régionaux qui œuvrent depuis des décennies pour la défense et l’illustration des arts populaires. Ce spectacle est simplement un immense message d’amour à nos cultures, un message d’espoir pour leur futur, un message de tolérance et d’ouverture lancé à notre monde. C’est en un mot l’illustration de la pensée du CIOFF® : promouvoir la tolérance, l’ouverture et la compassion, au travers d'un art vivant, partager des instants d'émotions pour mieux ouvrir les esprits et les cœurs. » Alain Salou et Nicolas Lafon, directeurs artistiques de l'ensemble.

Nous espérons sincèrement vous compter parmi nos invités et attendons votre réponse avant le 1er novembre
En effet, il nous faut élaborer une liste nominative des présents à cette soirée, (ne pas oublier de vous munir d’une pièce d’identité).

A très bientôt de vos nouvelles

ANNE MARIE CIOLFI
PRESIDENTE DU CIOFF France
26100 ROMANS

Inscriptions pour le spectacle :
marie-agnes.anct@wanadoo.fr
merci de me communiquer le mail d Andée Grau pour l'envoi du carton.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau