Bejart Casado, collaborations scéniques / Germinal Casado / Octobre 2013

003

Béjart Casado, collaborations scéniques

Par Germinal Casado, 170 pages, 114 photos en N. et B., 21 x 29,7 cm, broché, réalisation - édition Gilbert Serres, octobre 2013, 35 €.

Tirage à 200 exemplaires.

ISBN : 979-1-092-55504-2

Béjart - Casado : un couple indissociable sur scène comme à la ville durant plus de 13 années... Dans l'introduction de son livre Maurice Béjart - une vie, Michel Robert rapportait quelques propos du chorégraphe sur Germinal Casado: "C'est lui qui a créé le rôle de l'élu dans le Sacre du printemps aux côtés de Tania Bari, et tant d'autres rôles ensuite. Casado fut l'un de mes principaux collaborateurs et scénographes durant la décennie de mes plus grands succès. (...) Il dessinait ce que je pensais. Nous avons réalisé ensemble un tel nombre de créations qu'il m'est impossible de les relever toutes". Casado fut en effet premier soliste du Ballet du XXème siècle de 1959 à 1971. Ce sont les souvenirs fourmillant de truculentes anecdotes pour la plupart inédites de toutes ces années que l'on retrouve au fil de ces pages, agrémentés de très nombreuses photographies de maquettes et de décors notamment, car le talent de Germinal ne se limitait pas à celui de danseur: c'était en effet et surtout un merveilleux décorateur et costumier et un metteur en scène hors pair. Souvenirs auxquels sont associés certains danseurs célèbres, entre autres Michèle Seigneuret, Tania Bari, Duska Sifnios, Marta Pan, Violette Verdy, Janine Monin, Laura Proença, Mathé Souverbie et Patrick Belda pour n'en citer que quelques uns, ainsi que certains ballets tels que Huis-clos, La symphonie pour un homme seul, L'étranger, Arcane II, Divertmento, la IXème symphonie, Le teck, La Traviata, La douceur du tonnerre, La mégère apprivoisée, Othello, Orphée, Le Sacre, Bhakti, La nuit obscure ou, encore, Roméo et Juliette, ballets tous dansés par Germinal Casado.

La partie la plus captivante de cet ouvrage reste toutefois la vision biographique aussi originale que peu connue que Casado avait de ce démiurge: son enfance et son adolescence, sa découverte du monde merveilleux des ballets à l'Opéra de Marseille, son premier engagement au Théâtre du Casino de Vichy, son caractère, ses goûts notamment musicaux, ses choix littéraires, ses convictions, leur vie de couple, l'influence de l'un sur l'autre, leur complémentarité, leurs aventures communes, tout cela nous étant conté avec verve et beaucoup d'esprit.

La troisième partie de l'ouvrage évoque les collaborations scéniques de Casado pour Maurice Béjart, depuis le Boléro au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles en 1961 jusqu'à La Noche oscura au festival d'Avignon en juillet 1968. Une prestigieuse carrière de danseur, d'acteur, de chorégraphe, de metteur en scène, de décorateur et de costumier menée sans faillir pendant plus de 45 ans.

J.M. G.

Ouvrage en vente par internet auprès de Gilbert Serres: gilbert.serres@skynet.be.

Bejart Casado collaborations scéniques / Germinal Casado / Octobre 201

Commentaires (1)

1. SERRES Gilbert (site web) 28/04/2014

Je ne peux que vous remercier pour cet article élogieux qui résume tout l’intérêt de cet ouvrage exceptionnel. En espérant qu'il motive d'autres lecteurs à se le procurer. Bien à vous et bonne continuation. Gilbert.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau