Carolyn Carlson, Paris Venise Paris / Claude Lê-Anh / Actes Sud

Carolyn Carlson, Paris-Venise-Paris, photographies de Claude Lê-Anh, 314 pages, 120 photos en N et B et 39 en couleurs, 21,5 x 32 cm, relié, éd. Actes Sud, Arles, Mars 2010, 49 €.

 

 

 

 

ISBN : 978-2-7427-7891-1

 

Voilà un fort bel ouvrage qui sort à point nommé, juste au moment où Carolyn Carlson présente deux de ses dernières pièces au Théâtre National de Chaillot, Blue lady (revisited) et Eau. Si ce livre retrace le parcours de cette artiste depuis 1973, date à laquelle Rolf Liebermann l’invite à l’Opéra de Paris avec le titre d’Etoile-chorégraphe, jusqu’à nos jours, il entre aussi de façon très subtile dans son intimité, quelques images de son fils Aleksi émaillant ces pages. Au fil du temps, Claude Lê-Anh, photographe d’origine vietnamienne qui a consacré un partie de son temps à la photographie de danse, s’est liée d’amitié avec la chorégraphe dont elle a pu apprécier le talent depuis 1975. Cet ouvrage, réalisé de connivence, en est le résultat. Une œuvre qui, certes, évoque par l’image les créations les plus emblématiques de Carolyn mais qui révèle aussi d’autres facettes de son talent, entre autres la calligraphie et la poésie, ce qui montre, si besoin l’était encore, que tous les arts sont étroitement liés !

L’ouvrage est divisé en cinq parties, emportant le lecteur dans une série de voyages aller-retours de Paris à Venise, ville chère à la chorégraphe qui y créa entre autres Undici onde, Underwood et Blue lady mais, surtout, qui y mit au monde son fils. Sa maquette, agréable, met parfaitement en valeur les différents éléments qui le composent, les photos bien sûr mais aussi un aperçu des autres arts auxquels s’adonne Carolyn, dressant ainsi un panorama complet de son talent.

 

J.M.G.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau