Christian Rizzo / Quelque chose suit son cours / M.T. Champesme / CND

Christian Rizzo

Quelque chose suit son cours

Une année d’entretiens avec Marie-Thérèse Champesme

 

176 pages, 21 photos en couleurs en un cahier, broché, 15 x 21 cm, éd. Centre national de la danse, Coll. Parcours d’artistes, Paris, Nov. 2010, 17€.
ISBN : 978-2-914124-42-3

 

Christian Rizzo est un artiste atypique, multidisciplinaire. On le connaît comme danseur, chorégraphe et metteur en scène de ses spectacles. Mais sait-on que c’est également un rockeur, un vidéaste, un costumier, un plasticien et qu’il a, de ce fait, aussi touché à la mise en scène d’opéras, sans oublier également qu’il a été commissaire d’exposition ? Lorsqu’il fonde l’ « Association Fragile » en 1996, la danse y tient certes une place assez grande mais les arts plastiques une place non moins importante. Il se nourrit de tout, aussi bien des formes des nuages qui passent et qu’il aime à contempler que des réalisations plastiques de ses congénères, qu’ils soient artistes ou non. Ses sujets touchent tous les domaines de la vie, ses références sont multiples. Rien n’est prémédité, tout est bon pour être détourné, tout est prétexte à créer, à improviser.

Cet ouvrage, fruit d’interviews réalisés par une historienne de l’art durant quasiment une année, montre bien les diverses facettes du personnage. Il est original en ce sens que ces entretiens, qui abordent une foultitude de sujets, ont été réalisées à différents instants de la vie de l’artiste et dans des états psychologiques différents. Bien qu’orientés (mais non interprétés), ils sont ici retranscrits bruts de décoffrage, ce qui permet une lecture à deux niveaux, d’où leur plus grand intérêt. Ce travail se termine bien évidemment par une biographie et une liste de ses œuvres.

 

J.M. Gourreau

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau