Claude Brumachon Benjamin Lamarche, 25 ans de danse à Nantes au Centre chorégraphique national

001 8

Claude Brumachon Benjamin Lamarche, 25 ans de danse à Nantes au Centre chorégraphique national

Ouvrage collectif, 260 pages, 153 photos en couleurs et 95 photos en N et B, 21 x 25,5 cm, broché, couverture avec rabat, éd. Joca Seria & CCN Nantes, décembre 2015, 25 €.

ISBN : 978-2-84809-259-1

Vingt cinq ans déjà, un bail ! Il fallait bien immortaliser la longue et passionnante aventure  de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche à Nantes par un ouvrage qui en répertoriait par le menu toutes les étapes ! Une épopée qui s'avère aussi celle du Centre chorégraphique national de Nantes dont les rênes furent confiées dès sa création le 5 mai 1992 à ces deux grands artistes par Brigitte Lefèvre, alors inspectrice générale de la danse au Ministère de la Culture... Ce magnifique ouvrage, largement illustré par des photos de Jean-Jacques Brumachon, frère de Claude, et de Laurent Philippe en particulier, ne se révèle pas seulement un inventaire exhaustif de œuvres avec synopsis, dates, lieux et interprètes des créations de la compagnie - plus de 70 à ce jour - mais aussi un recueil de souvenirs et témoignages de personnalités diverses, artistiques et politiques, amis de longue date, compagnes ou compagnons ayant préludé à la genèse du Centre chorégraphique, tels Jean-Marc Ayrault, Brigitte Lefèvre, Geneviève Page, Yannick Guin, Pierre Leenhardt, Vincent Braud, Marc Chevrier, Agnès Izrine, Christophe Zurfluh, François Gauducheau ou Jean-Louis Jossic, pour n'en citer que quelques uns. Et puis, il y a aussi l'évocation de cet engagement fabuleux et si particulier de ces deux compères et comparses vis à vis de l'art de Terpsichore, de leur profonde humanité, de leurs convictions, de leur formidable énergie dans tout ce qu'ils ont pu entreprendre et, également, ce merveilleux travail de sensibilisation auprès des jeunes et des moins jeunes de la ville de Nantes, ainsi que cet accueil-studio réservé à plus de 70 compagnies !  Des trésors d'histoire...

Mais voilà, toute chose a une fin. C'est une page qui, désormais, se tourne. Ambra Senatore a été nommée pour reprendre le flambeau. Gageons toutefois que Claude et Benjamin ne s'arrêteront pas en si bon chemin et que nous les retrouverons très bientôt sur de nouveaux sentiers, vers de nouvelles aventures artistiques.

J.M.G.

 

Claude Brumachon / Benjamin Lamarche / CCN Nantes

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau