Corps à corps, vision du cirque contemporain / Marc Moreigne / éd. de l'Amandier

Corps à corps,

visions du cirque contemporain

 

 

Par Marc Moreigne, 286 pages, 52 photos en couleurs (dans deux portfolios) et 26 en N. et B. de Dominique Colin, 15 x 21,5 cm, broché, éd. de l’Amandier, Décembre 2010, Paris, 20 €.

ISBN : 978-2-35516-124-7

 

Certes, il ne s’agit pas d’un livre sur la danse à proprement parler puisqu’il retrace les caractéristiques et les tendances du « nouveau cirque » depuis sa création dans les années 1970 en France. Mais les évolutions de cet art du mélange des genres et des univers, des écritures et des esthétiques, qui est devenu art à part entière, marquent une volonté délibérée de rupture avec le cirque traditionnel. En effet, le cirque contemporain glisse petit à petit vers le happening, la performance, le living théâtre et… la danse. Les passerelles entre ces deux arts se multiplient, tendant tous les deux vers une recherche esthétique et formelle de plus en plus sophistiquée. Ainsi deux des chapitres sont-ils consacrés l’un à Josef Nadj, l’autre à Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.

En fait, ce passionnant ouvrage propose non une analyse ou une explication pédagogique des diverses formes et contenus que revêtent les spectacles de cirque contemporain mais plutôt un regard sur eux, sans doute partial. C’est une synthèse au travers des cinq dimensions qui font le cirque aujourd’hui : le corps de l’artiste, le collectif, la transversalité et le croisement des champs artistiques, les différentes étapes du processus de création et le rôle de la mise en scène. Ces différentes approches sont illustrées par cinq portraits d’artistes contemporains (le jongleur François Chat, la contorsionniste Angela Laurier, l’acrobate Mathurin Bolze, la trapéziste Pénélope Hausermann et l’équilibriste Johann le Guillerm) qui, chacun, apportent leur témoignage personnel et leur vécu, tant de l’art que de la création. Il ne s’agit donc ni d’un état des lieux, ni d’une histoire du cirque contemporain mais bien « d’une traversée en images et en mots des corps, des pensées, des désirs, des actes artistiques » de ces êtres hors norme que l’auteur a pu rencontrer au cours de ses  multiples pérégrinations à travers ce monde fascinant.

J.M. G.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau