Danse contemporaine, le guide / Philippe Noisette / Laurent Philippe / Flammarion

Livre 0003

 

Danse contemporaine, le guide, œuvres phares, notions clés, idées neuves, dates repères,

par Philippe Noisette, photographies de Laurent Philippe, 17 x 24 cm, 170 photos en couleurs et 11 en N. & B., broché, collection dirigée par Elisabeth Couturier,  Flammarion éd., Paris, mars 2015, 19,90 €.

 
ISBN; 978-2-0813-3925-5

 

En mars 2010, ces mêmes auteurs publiaient chez le même éditeur un premier ouvrage permettant d'appréhender les bases de la danse contemporaine, intitulé "Danse contemporaine, mode d'emploi". Conçu comme un guide, il évoquait les diverses facettes de cet art, en commençant par sa définition et son intérêt, la manière de l'aborder et les évènements qui ont permis son essor pour terminer par une évocation d'une trentaine de chorégraphes contemporains ayant marqué leur temps. Ce travail, très pédagogique et magnifiquement illustré, remporta vite un très grand succès.

Ce nouvel ouvrage réalisé 5 ans plus tard, de la même veine, reprend en partie le premier. Quelques petits changements cependant, certains chapitres s'étant substitués à d'autres, comme celui abordant le thème de la danse contemporaine et des enfants ou celui évoquant la combinaison de cet art avec le verbe ou bien encore, la musicalité. Quelques adaptations aussi dans le chapitre traitant des dates repères, afin de rester dans l'actualité. Quelques ajouts enfin comme celui évoquant Trisha Brown et l'Opéra, mais quelques substitutions parmi les chorégraphes qui ont marqué leur temps et qui sont passés de 30 à 20, ce que l'on peut regretter ! Si l'on note la disparition de cette liste d'Amagatsu, de Bruno Beltrão, de Trisha Brown, de Marie Chouinard, de Merce Cunningham, de Mats Ek, de Jan Fabre, d'Israel Galván, de Raimund Hoghe, de Gilles Jobin, de Susan Linke, de Russel Maliphant, de Mourad Merzouki, de Mathilde Monnier, de José Montalvo, de Josef Nadj, de Meg Stuart et de Saburo Teshigawara, on notera en revanche l'arrivée dans ces pages de Nacera Belaza, de Cécilia Bengoléa et François Chaignaud, d'Olivier Dubois, d'Emanuel Gat, de Daniel Linehan et d'Hofesh Shechter. Mais ce qui fait aussi - et surtout - l'intérêt de ce nouvel ouvrage, c'est qu'il a été enrichi de nombreuses et fort belles photographies inédites de Laurent Philippe, pour partie substituées aux anciennes, qui actualisent elles aussi ce travail, le rendant d'un abord très agréable, lui conférant un nouveau look et la touche de modernité qui, sans elles, lui aurait manqué.

J.M. G.

Danse contemporaine le guide / Philippe Noisette / Laurent Philippe / Flammarion

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau