Danse contemporaine, mode d'emploi / P. Noisette / Flammarion

dansemodemploi-cove-001.jpg

Danse contemporaine, mode d’emploi 

 

Par Philippe Noisette, 256 pages, 247 photos en couleurs et 14 en N et B pour la plupart dues à Laurent Philippe, 19,3 x 23 cm, broché, couverture avec rabats, éd. Flammarion, Paris, Mars 2010, 24,90 €.


ISBN : 978-2-0812-3748-3

 

Voilà un ouvrage que tout amateur de danse contemporaine se doit de posséder dans sa bibliothèque car il offre un panorama de la danse actuelle en France de façon quasi exhaustive, l’explicitant sous forme de questions-réponses d’une très grande pertinence grâce à une écriture à plusieurs niveaux. Tant et si bien que le lecteur peut y trouver de façon quasi immédiate une réponse aux grandes questions qu’il se pose. Une synthèse qui, bien sûr, ne peut réellement aborder en détail les sujets évoqués mais qui permet de décrypter et largement illustrer l’évolution que cet art a subi ces cinquante dernières années, évolution qui révèle un langage en perpétuelle mutation.

Cet ouvrage se compose de 9 chapitres, le premier tentant une définition de la danse contemporaine. L’auteur y répond par une périphrase, à savoir que l’on peut pratiquement tout se permettre dans cet art mais qu’il n’est pas synonyme de chaos. Bien au contraire, le jeu de tout chorégraphe consiste à créer une harmonie dans un désordre apparent. Nous voilà fixés : explosés les cadres autrefois imposés, la danse contemporaine peut désormais présenter toutes les formes possibles et imaginables et investir tous les lieux.

Les autres chapitres viennent compléter et expliciter cette doctrine, en particulier les raisons de son existence, ses origines, ses multiples facettes, ses langages, son intérêt, en ne perdant jamais de vue que, comme tout art, elle est et restera le reflet de notre époque, sans jamais devenir élitiste.

Ce travail se termine par une série de portraits en commençant par ceux qui ont marqué l’évolution de cet art mais aussi d’une trentaine de chorégraphes choisis parmi les plus représentatifs de la danse d’aujourd’hui dans notre pays.

J.M.G

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau