Danse contemporaine, mode d'emploi / Philippe Noisette / Flammarion

Danse contemporaine, mode d’emploi,

par Philippe Noisette, 256 pages, 218 photos en couleurs et 19 en N et B, broché, 19,3 x 23 cm, Editions Flammarion, Collection Mode d’emploi, Paris, Mars 2010, 24,90 €.

 

 

ISBN : 978-2-0812-3748-3

Voilà un ouvrage qui répond directement à toutes les questions que se posent autant les amateurs que les détracteurs de la danse contemporaine. Par le texte et l’image. Celles-ci sont d’ailleurs particulièrement bien choisies et bien agencées : dès les premières pages en effet, avant même le sommaire, le lecteur se rend compte de la diversité extrême de cet art grâce à quelques photos saisissantes, pour la majorité de Laurent Philippe, qui lui donnent immédiatement l’envie de regarder les autres. Comme le dit l’auteur, journaliste et critique de danse bien connu, dans la danse contemporaine, « on peut tout se permettre, ou presque : durée, vestiaire, décors, tout semble s’inventer – ou se réinventer – en temps réel ».

 Si dans le premier chapitre, Philippe Noisette tente de répondre à la question : La danse contemporaine, c’est quoi ? il traite dans le suivant de son intérêt en apportant quatre réponses argumentées : ça change du classique, ça reflète notre époque, ça se danse de multiples façons et ça mélange plusieurs expressions artistiques ! Le chapitre suivant, traité avec un brin d’humour lui aussi, apporte un démenti aux détracteurs : non, il n’y a pas rien à voir dans la danse contemporaine, ce n’est pas un art élitiste, il y a et il n’y a pas de vraies vedettes, elle est l’apanage de tout le monde et les danseurs qui la pratiquent peuvent être gracieux et non pas uniquement des sportifs. Voilà, vous êtes prévenus. Et si, par goût, vous préférez l’érotisme, la nudité, le minimalisme, une belle architecture, la danse de rue, l’afro-jazz, le virtuel, le classique, le traditionnel ou, tout simplement, la danse qui danse, vous  trouverez tout cela dans les spectacles d’aujourd’hui.

Les derniers chapitres de ce livre passionnant traitent de quelques évènements majeurs classés par ordre chronologique, de quelques chorégraphes qui ont osé introduire le hasard en danse, déformer les corps, dynamiter les codes, utiliser les arts plastiques, le cirque et la mode par exemple… L’ouvrage se termine par le portrait d’une trentaine de chorégraphes contemporains avec deux mots clé pour chacun : qui est-il et quel est son style.

Un ouvrage de référence, du moins remarquable, sur la danse contemporaine qui, bien que condensé, permet de se faire une opinion circonstanciée sur les multiples facettes que cet art revêt aujourd’hui dans le monde.

                                                                                                                                                                                                                             J.M.G.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau