Danses et identités / De Bombay à Tokyo

 

Danses et identités. De Bombay à Tokyo

 

 

Ouvrage collectif traduit de l’anglais par Catherine Delaruelle et publié sous la direction de Claire Rousier, 272 pages, 11 photos en couleur et 25 illustrations en N et B, 16 x 24 cm, broché, éd. Centre National de Danse, Pantin, Coll. « Recherches », Juin 2009, 30 €.

ISBN : 978-2-914124-39-3

 

Textes de Claire Rousier, Sheema Kermani, Sophiline Cheam Shapiro, Ea Sola, Ong Keng Sen, Kim Hyunjung, Uchino Tadashi, Sal Murgiyanto, Chao Chi-Fang, Lin Yatin, Ting-Ting Chang, Liu Feng-Shueh, Sunil Kothari, Ananya Chatterjea, Avanthi Meduri et Martine Chemana.

 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les danses asiatiques ne tirent pas toutes leurs racines d’une tradition séculaire. Né des lendemains d’Hiroshima, le butô en est un bon exemple. En fait, les danses « modernes » de ce continent et même certaines danses traditionnelles ont connu de multiples transformations et réappropriations, eu égard aux bouleversements engendrés par la pénétration occidentale, tout comme l’influence du courant américain sur l’Europe. Nos connaissances sur l’art de Terpsichore dans les pays asiatiques sont très fragmentaires, les danses sacrées de l’Inde et le butô mis à part. Et encore !

Si cet ouvrage tente en partie de combler cette lacune, son propos est davantage de répondre à des questionnements présents, entre autres à savoir l’influence de l’orientalisme en Asie sur l’esthétique de certaines danses, la manière de faire entendre, à travers le corps, d’autres discours, politiques en particulier ou, encore, la façon dont les danseurs ont contribué à (re)construire leur identité nationale. La plupart des textes de ce recueil ont pour point commun de s’inscrire dans le champ des études post-coloniales apparues dans les années 1970. L’ouvrage emmènera le lecteur du Pakistan à l’Inde, en passant par la Chine, l’Indonésie et Taïwan. Il recueille de nombreux témoignages et analyses d’œuvres contemporaines ou modernes.

 

J.M.G.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau