Grammaire de la notation Conté / Michelle Nadal

Grammaire de la notation Conté - Nouvelle présentation du système,

 

par Michelle Nadal, 144 pages, nombreuses figures en N. et B., 21 x 29,7 cm, Broché, Centre National de la danse éd., Coll. Cahiers de la pédagogie, Pantin, Juin 2010, 28 €.

 

I.S.B.N. : 978-2-914124-41-6

 

Parmi les rares auteurs d'un système de notation de la danse, Pierre Conté, musicien avant d'être chorégraphe, fut le seul à se servir d'une partition musicale pour noter le mouvement. Son système repose sur une conception unitaire de la musique et de la danse. De même qu'il avait reconnu quatre facteurs fondamentaux pour la musique, il détermine ceux qui régissent le mouvement physique, à savoir l'espace, le temps, la nuance et l'accentuation, les trois derniers étant des facteurs communs aux deux arts. Le facteur « espace » quant à lui fut décliné en différentes composantes pouvant être combinées à l'infini.
Cet ouvrage explicite de façon claire et précise les bases de ce système en s'aidant de nombreux schémas et exemples. Il s'adresse autant aux chorégraphes qu'aux danseurs, aux enseignants qu'aux chercheurs. Son auteur, ex-danseuse des ballets de Leonide Massine et Kurt Jooss, a été formée par Pierre Conté lui-même. Elle enseigne aujourd'hui au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et à l'Ecole nationale supérieure d'arts et technique du théâtre.

J.M. Gourreau

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau