Grandeur et décadence d'une danseuse de flamenco / Fabienne Boullier Cornaton

Grandeur et décadence d'une danseuse de flamenco,

par Fabienne Boullier Cornaton, 218 pages, 13 x 21 cm, L'Harmattan éd., Coll. une vie, une œuvre, Paris, mai 2015, 20 €.

ISBN: 978-2-343-06296-9


Voilà une histoire bien réelle et fort attachante, celle d'une jeune danseuse classique qui, passionnée par le flamenco, quitte la France pour apprendre et approfondir cet art en Espagne avec quelques uns des grands maîtres du moment. Ses bases classiques lui permettent d'assimiler très rapidement cette discipline au point de surpasser bon nombre de professionnelles madrilènes. Travaillant sans relâche, les portes s'ouvrent toutes grandes devant elle mais ses désirs et ambitions la poussent toujours à rechercher quelque chose d'autre ailleurs. Le milieu, il est vrai, n'est pas toujours très reluisant, même si, de temps à autre, elle y fait des rencontres intéressantes. Un parcours parsemé d'espérances mais aussi de chutes qui la conduisent vers le mysticisme.  La danse n'est en effet pas tout dans la vie. Et, comme Mireille Nègre en son temps, Fabienne tente de se tourner vers Dieu, mais l'atmosphère des trappes espagnoles la dégrise. Désenchantée et désenvoûtée, elle rentre en France sans toutefois abandonner totalement l'art de Terpsichore.

Un ouvrage captivant, fort bien écrit, qui donne à réfléchir non seulement sur l'art du flamenco et l'engagement nécessaire pour parvenir à se produire devant un public mais aussi sur sa relation avec le mysticisme et le sacré qui conduisent peu à peu l'auteure sur de nouveaux chemins.

J.M.G.

Grandeur et décadence d'une danseuse de flamenco / Fabienne Boullier Cornaton

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau