Guide du Flamenco / Luis Lopez Ruiz / L'Harmattan

Guide du Flamenco 

par Luis Lopez Ruiz, traduit de l’espagnol par Anne Wetzstein, 3ème édition, 240 pages, broché, 13,7 x 21,5 cm, L’Harmattan éd., Paris, Oct. 2010, 22 €.

 

ISBN : 978-2-296-12889-7

 

 

Tout ce que vous voulez savoir sur le flamenco sans jamais avoir osé le demander, suivant l’expression consacrée, se trouve dans cet ouvrage qui en est déjà à sa troisième édition, c’est tout dire ! Il est vrai qu’une telle synthèse faisait défaut dans le paysage de cet art aussi passionnel qu’envoûtant. Comme on peut le lire dans son introduction, ce livre est écrit dans le but précis d’apporter une aide sous une forme simple, claire, rigoureuse, concise et accessible à tous ceux qui seraient intéressés par le sujet. Il est, aujourd’hui encore, très difficile de savoir ce qu’est réellement le flamenco. Ce travail ne cherche pas à en donner la définition mais précise où il se trouve, depuis quand et ce qu’il est devenu. Il a surtout le grand mérite de réfuter l’image que le voyageur traditionnel se fait du flamenco, à savoir un spectacle pour touristes que l’on peut voir dans les tablaos de Madrid ou de Tolède.

L’ouvrage comporte 11 chapitres : l’origine du flamenco, son évolution, son développement et sa répartition géographique. Les chapitres suivants sont consacrés à l’étude du chant, de la danse et de la guitare et, les derniers aux artistes ayant marqué l’histoire de cet art. Une bibliographie et une discographie choisies complètent utilement ce travail.

 

J.M. Gourreau

 

Commentaires (1)

1. seotons (site web) 31/01/2011

Tombé par hasard, j'aime bien ce blog :)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau