Ida Rubinstein, le roman d'une vie d'artiste/ Donald Flanell Friedman

img-0004.jpgIda Rubinstein

 

Le roman d’une vie d’artiste, par David Flanell Friedman, 320 pages, 5 photos en couleurs en un cahier, 15 x 22,5 cm, broché, éditions Salvator, Paris, Novembre 2011, 22 €.

 

ISBN : 978 – 2-7067-0859-6.

 

Comme son nom l’indique, cet ouvrage n’est pas une véritable biographie de la célèbre artiste puisqu’il s’agit d’un roman, remarquablement traduit de l’américain par Monique Briend Walker d’ailleurs. Mais l’auteur qui s’est substitué à l’artiste puisqu’il écrit à la première personne, a étudié toutes les sources documentaires possibles pour évoquer avec une étonnante réalité certains des épisodes de la vie tumultueuse, trépidante et mouvementée d’Ida Rubinstein, à tel point qu’il est difficile, à la lecture de l’ouvrage, de différencier la réalité de la fiction. Tout pourrait être pris pour argent comptant, bien que ces textes aient été écrits 50 ans après la mort de l’artiste. Mais ils semblent brûlants de véracité, et pourraient avoir réellement été recueillis de la bouche même de l’artiste. Nombre de faits et sentiments évoqués, avec un langage empreint d’une grande poésie, semblent avoir été réellement vécus, tant et si bien que ce travail peut être considéré comme une référence sur ka vie de l’artiste. 

Un ouvrage qui complètera utilement celui de Jacques Depaulis, Ida Rubinstein, une inconnue jadis célèbre, paru chez Honoré Champion à Paris en 1995.

J.M.G.

Ida Rubinstein le roman d'une vie d'artiste/ Donald Flanell Friedman / Novembre 2011

Commentaires (2)

1. M4 airsoft (site web) 29/05/2012

Merci pour cette infos :) Dites moi est ce que vous pouvez me conseiller des livres dans le même genre svp?

2. critiphotodanse (site web) 29/05/2012

Toutes les monographies sur un artiste chorégraphique ont généralement aujourd'hui un certain intérêt car elles sont écrites par des gens passionnés qui ont fait des études approfondies sur leur sujet. C'est en quelque sorte une page d'histoire, parfois un peu romancée qui est écrite. Toutefois, dans ce domaine, j'ai beaucoup aimé le livre sur janine Solane. Voir analyse de cet ouvrage sur ce site.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau