Isadora Duncan, Une sculpture vivante. Catalogue Musée Bourdelle Novembre 2009 - Mars 2010

Isadora Duncan, une sculpture vivante,

par Juliette Lafon, Anne Martin-Fugier, Myriam Chimènes, Elisabeth Schwartz, Colin Lemoine, Hélène Pinet, Stéphanie Cantarutti, Sophie Grossiord et Jean-Michel Nectoux, 336 pages, 399 photos pour la plupart en couleurs, 22 x 27 cm, broché, éd. Musée Bourdelle et Paris musées, Novembre 2009, 39 €.

 

 

 


ISBN : 978-2-7596-0092-2

 

Les catalogues des grandes expositions sont devenus aujourd’hui de véritables ouvrages d’art. Ainsi en est-il de celui de l’exposition Isadora  Duncan qui se tient au Musée Bourdelle à Paris, depuis le 20 novembre 2009 jusqu’au 14 mars 2010.

Cet ouvrage, fort conséquent, a été réalisé sous la plume d’historiens, de conservateurs de musées et de chercheurs au CNRS, spécialistes de l’œuvre d’Isadora bien sûr mais aussi de Bourdelle qui lui est indissociablement lié. Il reflète totalement l’exposition mais, bien plus, retrace la vie de cette pionnière de la danse moderne qui a vécu la plus grande partie de sa vie en France. Il se divise en 9 chapitres évoquant successivement la femme libre, ses débuts parisiens à la Belle Epoque, son désir de danser et de transmettre sa danse, ses relations avec Antoine Bourdelle, Paul Poiret et Nijinski et son goût pour l’Antique. Il se termine par une biographie très complète et une bibliographie. Un ouvrage qui fera date dans les annales de la danse.

 

J.M.G.

Voir aussi dans cette même rubrique le compte-rendu de l'exposition.

Commentaires (1)

1. RENAUD 15/10/2012

nous aimerions acheter le livre : Isadora Duncan, une sculpture vivante
Où peut-on le commander ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau