John Neumeier / Trente ans de ballets à l'Opéra de Paris / éd. Gourcuff-Gradenigo

 John Neumeier

Trente ans de ballets à l’Opéra de Paris

 

Par Jacqueline Thuilleux, 96 pages, 36 photos en couleurs, 24 x 21,5 cm (à l’italienne), broché avec couverture à rabats, éd. Gourcuff-Gradenigo, Montreuil, Octobre 2010, 25 €.

 

I.S.B.N. : 978-2-35340-089-8

 

Directeur du Ballet de Hambourg depuis 1973, John Neumeier n’a pas présenté moins de onze ballets à l’Opéra de Paris, l’un d’entre eux, Sylvia, ayant été créé sur la scène du Palais Garnier le 30 juin 1997 avec Manuel Legris, Nicolas Le Riche, Monique Loudières, José Martinez et Elisabeth Platel dans les rôles principaux. Lui rendre hommage par un ouvrage rappelant cette épopée était sinon une nécessité, du moins un travail d’une très grande utilité. Jacqueline Thuilleux l’a fait avec simplicité, évoquant en une double page pour chacun des ballets les circonstances de sa création, son synopsis et quelques anecdotes gravitant autour de l’œuvre. Bien évidemment, chacun de ces onze ballets est illustré par deux ou trois photos aussi caractéristiques que marquantes, choisies avec soin dans la photothèque de l’Opéra.

En ouverture de cet ouvrage, se trouvent deux textes, l’un du chorégraphe lui-même, l’autre de Brigitte Lefèvre, Directrice de la danse de l’Opéra. Dans le premier, Neumeier évoque sa découverte, en 1063, du Palais Garnier, puis les débuts de sa collaboration – mouvementée – avec cet établissement et les diverses péripéties qui ont suivi. Brigitte Lefèvre quant à elle se remémore ses diverses rencontres avec ce de ce chorégraphe, « homme de la raison et de la passion, (…) qui sait si bien conjuguer la complexité du ballet classique et la liberté de la danse contemporaine ». L’ouvrage se termine par une brève biographie de ce chorégraphe qui rayonne, aujourd’hui encore, sur tout le ballet néo-classique.

J.M.G.                                                                                                                                           

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau