La danse Flamenca / A. Arnaud-Bestieu & G. Arnaud / L'Harmattan éd.

la-danse-flamenca.jpgLa danse Flamenca, Techniques et esthétiques,

Par Alexandra Arnaud-Bestieu et Gilles Arnaud, 228 pages, 5 illustrations en N et B, broché, 15,5 x 24 cm, Editions l’Harmattan, Collection Univers de la danse, Paris, Juin 2013, 23,50 €.

 

ISBN : 978-2343-00865-3

 

La danse Flamenca est un art qui se développe considérablement de nos jours à travers le monde, alors que, paradoxalement, si de nombreux ouvrages sont consacrés à son histoire, son ethnologie ou sa musicologie, aucun ne développe réellement son caractère, sa démarche et son écriture chorégraphiques. Cet ouvrage qui comble ce vide se veut un précis de danse, voire même un livre-ressource. Un ouvrage « où les préoccupations esthétiques se construisent à l’aune des techniques identifiées : déconstruction de formes et de traits saillants comme autant d’éléments constitutifs de courants, de styles et de touches. »

Ce travail propose donc au lecteur un voyage au cœur de cette danse aux sources pluriséculaires, où vont se mêler des histoires, celles d’une terre, d’un peuple, d‘un art en perpétuelle transformation jusqu’aux rivages du temps présent. L’étude de cette danse au travers d’analyses du mouvement se base sur la théorie du mouvement appliquée à la danse de Rudolf von Laban, laquelle définit tout mouvement à partir de quatre notions fondamentales, l’espace, le temps, le flux et le poids. Différents styles et esthétiques vont ainsi être successivement étudiés, permettant de saisir la danse Flamenca dans son ensemble.

Après quelques rappels historiques sur cet art en perpétuelle transformation, les auteurs évoquent les éléments essentiels de flamencologie, identifient les différents styles et corporéités flamencas avant d’aborder la question de l’avant-garde contemporaine. Un glossaire et une importante bibliographie complètent utilement cet ouvrage qui s’adresse non seulement aux amateurs mais aussi et surtout aux professionnels.

J.M.G.

 

La danse Flamenca / A. Arnaud-Bestieu &G. Arnaud / L'Harmattan éd. / Juin 2013

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau