La Danse, M. Costiou

 

La danse

 

 

Reportages graphiques, par Michel Costiou, préface de Jean Guizerix, 142 pages, 60 dessins originaux sur papier d’art, 28,4 x 20,5 cm, relié, éd. iDLivre, coll. La vie en mouvement, Octobre 2006, 25 €.

 

 

Il faut le voir dans la pénombre, une feuille de papier Canson sur les genoux, la course folle de son pinceau traduisant fidèlement les arabesques de la danseuse que son œil vient à l’instant de saisir sur la scène. C’est ainsi que je découvris ce peintre de l’éphémère et de la fulgurance il y a une bonne quinzaine d’années maintenant, assis à mes côtés, au premier rang d’une salle de spectacle. Cinq à six dessins à la minute : c’était époustouflant…
Aujourd’hui, universellement connu, il a plusieurs dizaines de milliers de dessins à son actif, tant des plus grands danseurs que des plus grands circassiens. Mais aussi des artistes du théâtre, de l’opéra, de la musique, du music-hall, de l’équitation, des arts martiaux, du tennis…

La Danse et Le Cirque sont les deux premiers ouvrages d’une collection qui se poursuivra en mai 2007 avec Cabarets et Music-Hall, sur le célèbre cabaret du Moulin Rouge et en juin avec Musiques et danses celtes. Le recueil sur La Danse est un  florilège des dessins que l’artiste a pu réaliser dans des lieux aussi variés que l’Opéra de Paris, le Théâtre de la Ville, le C.N.D., le Théâtre de la Bastille, le Palais de Chaillot, le Centre Pompidou, le Regard du Cygne, Mandapa et bien d’autres encore. Ils sont le reflet de l’image rétinienne fidèle de cet art ô combien éphémère, celui de Terpsichore.

 

                                                                                                                                            J.M.G.

Commentaires (1)

1. Brice Temarii (site web) 03/02/2011

Bonjour,

Je dirige une école de danse à Argelès sur Mer. Je présente mon gala annuel au palais des congrès de Perpignan fin juin. Je vais réaliser plusieurs supports communication dont une affiche. Est-ce votre dessin est soumis à des droits d'auteur ? Je le trouve tout simplement remarquable, expressif, représentant globalement le thème général de mon gala. Merci de votre réponse. brice

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau