Le Ballet de l'Opéra / éd. Albin Michel / 2ème trimestre 2013

L'histoire flamboyante du Ballet de l'Opéra

Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV

Par Marie-Françoise Christout, Jean-Philippe Grosperrin, Sylvie Jacq-Mioche, Marie Glon, Mathias Auclair, Maria Zhiltsova, Christophe Ghristi, Franziska Windt, Marie-Françoise Bouchon, Benjamin Pintiaux, Mark Darlow, Pierre Vidal, Martine Kahane, Olivia Voisin, Emmanuelle Delattre, Rémy Campos, Pauline Girard, Jérôme Maurel, Vannina Olivesi, Laure Guilbert, Ghislaine Thesmar, Sylvie Blin, Florence Poudru, Aurélien Poidevin, Simon Hatab, Gérard Mannoni, Laurent Guido, Stéphanie Gonçalves, Joël Huthwohl, Ines Piovesan, Elisabeth Platel et Brigitte Lefèvre, 360 pages, 287 photos en couleurs et 111 en noir & blanc, relié sous jaquette, 26 x 28 cm, éd. Albin Michel, avec le partenariat de l'Opéra National de Paris, BNF & France musique, Paris, 2ème semestre 2013, 49,90 € jusqu'au 31/12/13 (prix de lancement), 60 € à partir du 01.01.14.

ISBN : 978-2-226208-23-1

 

Depuis 1976, date à laquelle Ivor Guest avait rédigé la première synthèse historique sur le Ballet de l'Opéra de Paris, rien d'une telle envergure n'avait été publié depuis. Ce magnifique ouvrage, de par son éclectisme, non seulement remplace celui de Guest, aujourd'hui épuisé mais, surtout, le complète et le prolonge car il résulte d'une part du savoir non d'un seul mais de plus de 30 auteurs, chacun spécialiste dans son domaine et, d'autre part, d'une iconographie jusque là jamais égalée. Ce travail n'est pas le fruit du hasard: 2013 en effet célèbre le tricentenaire de l'Ecole de danse de l'Opéra. Si les fondements de l'Ecole française d'opéra et de danse datent de 1672, c'est seulement en 1713 que Louis XIV, mettant un terme aux intrigues et difficultés financières de la décennie précédente, créera un nouveau règlement de ce qui deviendra l'Académie Royale de Danse, laquelle traversera le cours du temps. Et nombre des textes que nous retrouvons dans cet ouvrage sont issus des conférences et tables rondes données à l'occasion du tricentenaire de cette noble institution.

L'ouvrage, qui ne comporte pas moins de 62 chapitres, est découpé en trois parties, le ballet de l'Opéra sous l'ancien régime, la révolution et l'Empire, puis cette même institution à l'époque romantique et, enfin, au XXème siècle. Au fil des pages de la première partie, nous pourrons côtoyer des artistes comme Lully, Quinault, Gardel, Pécour, Noverre, Dauberval, La Guimard, les Vestris, Gardel, Sallé et Camargo pour ne citer que les plus célèbres. Dans la seconde partie, période du romantisme et du ballet blanc, nous croiserons les pas de la Taglioni et de la Grisi, de Zambelli, de Giselle, de la Sylphide et de Coppélia, de Jules Perrot, de Degas, de Théophile Gautier, et ceux des habitués et abonnés du Foyer de la danse... La troisième partie verra l'avènement des Ballets russes puis de Lifar, de Balanchine et Robbins, de Roland Petit et Maurice Béjart, de Carolyn Carlson et Jacques Garnier et, pour finir, de Noureev. Un panorama par conséquent extrêmement complet de la danse à l'Opéra, sans oublier l'Ecole de danse, et qui est agrémenté de splendides et fort nombreuses photos, pour la plupart tirées des archives de la bibliothèque du Palais Garnier. 

Le Ballet de l'Opéra / éd. Albin Michel / 2ème trimestre 2013

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau