Le langage chorégraphique de Pina Bausch / Brigitte Gauthier

Le langage chorégraphique de Pina Bausch,

par Brigitte Gauthier, 225 pages, 15 photos N et B de Guy Delahaye, 13,5 x 21 cm, broché, l’Arche éd., Paris, 2008, 16 €.

 

 

 

 

ISBN : 978-2-85181-689-4

 

Nul ne le contestera, Pina Bausch a révolutionné l’art chorégraphique de la fin du 20ème siècle en ce sens qu’elle n’a pas créé le mouvement mais l’a laissé émerger de l’intérieur du corps des danseurs, tout en le canalisant. Au travers de cette étude, Brigitte Gauthier  a tenté de trouver les racines de ce courant avant de le décortiquer, d’en faire une analyse aussi poussée que possible, en en mettant en avant ses caractéristiques. Ainsi montre t’elle que l’œuvre de Pina est créée essentiellement à partir d’observations et de souvenirs mais non de sensations, nous en laissant tirer les conclusions par nous-mêmes. « Les gestes et les mots ne sont plus tributaires d’un récit, nous dit-elle, mais ils jaillissent comme des instantanés d’être : abrupts, volcaniques, déstabilisants ». Les mouvements ne sont pas issus d’une écriture codifiée mais, au contraire, naissent de la vie de tous les jours et de l’observation de certains de ses temps forts. S’il y a toujours un thème, le récit est aboli au profit d’idées fortes, souvent réitérées, comme si elle voulait nous les imprimer dans le crâne. Plus de ligne directrice ni de cohérence mais une profusion d’idées dans lesquelles chaque spectateur puisera ce qui le touche le plus.

 

J.M.G.

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