Le Songe / Jean-Christophe Maillot / Ballets de Monte-Carlo / Editions Somogy

le-songe.jpg

Le songe

Jean-Christophe Maillot

 

Par les Ballets de Monte-Carlo

 

120 pages, 45 photos en couleurs et 33 en N et B, 23 x 23 cm broché, couverture à rabats, contenant un DVD, éditions d’art Somogy, Paris, Juillet 2011, 29 €.

ISBN : 978-2-7572-0413-9

 

Le 27 décembre 2005, les Ballets de Monte-Carlo donnaient, dans la salle des Princes du Grimaldi Forum de Monaco, la première représentation du Songe, dans la chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, la musique de Mendelssohn - complétée par des œuvres symphoniques de deux musiciens contemporains, Daniel Teruggi et Bertrand Maillot, - la scénographie d'Ernest Pignon-Ernest et les costumes de Philippe Guillotel. Le succès fut tel qu’il trouva un écho dans le monde entier.

L'édition d'un livre accompagnée de celle d’un DVD sur l’un des plus grands ballets classiques de notre époque, voilà un exemple que tous les grands théâtres devraient suivre. Peu de gens en effet – et seulement les plus fortunés – ont l’occasion d’admirer dans d’excellentes conditions les grands chefs d’œuvre du répertoire, du fait du petit nombre de représentations et, surtout, du  prix de leurs places. Cet ouvrage – un livre et  surtout, un DVD présentant le film chorégraphique du ballet – permet de goûter ou de revivre à loisir ce chef d’œuvre, en toute tranquillité et, qui plus est, pour un prix très modeste, bien confortablement assis dans son salon. Les moyens techniques actuels permettent en effet la réalisation d’images d’une qualité quasi-équivalente à celles que l’on peut obtenir au cinéma, de plus accompagnées par un son parfait. Et si l’on ne peut encore restituer l’atmosphère qui règne dans une salle de spectacles, le film aura toutefois l’avantage de mettre l’accent, par le truchement du zoom, sur les scènes qui le nécessitent, donc de donner davantage de portée à l’action en évitant de la noyer dans des détails souvent inutiles.

Le Songe de Jean-Christophe Maillot est sans doute l’un des ballets les plus aboutis de ce chorégraphe. Son synopsis, son histoire et sa réalisation sont bien évidemment relatés par le menu dans un livre-programme bilingue fastueux, largement illustré par les plus belles images du spectacle prises au cours de son élaboration ou lors de sa représentation finale sur scène. Outre l’intrigue et ses trois univers, on trouvera également plusieurs chapitres biographiques sur le chorégraphe, les trois musiciens, le scénographe, le costumier, les éclairagistes et les deux chefs d’orchestre qui se sont partagés la direction musicale lors des différentes représentations.
Un ouvrage que se doivent de posséder tous les amateurs de ballet classique, et qui met parfaitement en valeur l’exceptionnel talent de l’un des derniers chorégraphes classiques de notre génération.

J.M.G.

Le Songe / Jean-Christophe Maillot / Ballets de Monte-Carlo / Editions Somogy

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau