Les Ballets Russes de Serge de Diaghilev / Editions Gourcuff Granedigo

Les Ballets Russes de Serge de Diaghilev, sous la direction de Mathias Auclair et Pierre Vidal, avec la collaboration de Catherine Massip, Cristina Barbero, Martine Kahane, Philippe de Lustrac, Marie Avril et Claude Arnaud, 280 pages, 350 illustrations en couleurs, 24 x 21 cm, broché, éd. Gourcuff Granedigo, 2009, 39 €

 

 

 

 

 

ISBN : 978-2-35340-067-6

Cet ouvrage accompagne l'exposition sur le même sujet qui se déroulera à la Bibliothèque Musée de l'Opéra de Paris (Palais Garnier) de novembre 2009 à mars 2010. Il s'inscrit dans le cadre du centenaire des ballets russes (1909 / 2009) et de l'année France Russie (2010). Dés leur première saison à Paris,en 1909, au Châtelet, les ballets russes de Serge de Diaghilev rencontrent le succès et provoquent une révolution de l'art du décor, par la place donnée à la couleur et la participation de peintres modernistes. Pendant vingt ans ils triomphent dans l'Europe toute entière.

Diaghilev réunit autour de lui des décorateurs russes de grand talent: Benois, Bakst, Larionov, Goncharova,… des peintres avant-gardistes : Picasso, Juan Gris, Braque, Chirico,… des danseurs : Nijinsky, Ida Rubinstein, des photographes : Man Ray, Bragaglia, tous les artistes et les créateurs les plus innovants de son époque.

Très documenté, l'ouvrage est le véritable livre de référence sur le sujet et donne une série d'informations concrètes et précises sur la liste des représentations, le répertoire, la composition de la troupe, les collaborations… avec en fin d’ouvrage un inventaire des sources conservées à la Bibliothèque du Musée de l'Opéra.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau