Les grands chorégraphes du XXème siècle / Gérard Mannoni / Buchet - Chastel

Livre mannoni

Les grands chorégraphes du XXè siècle,

par Gérard Mannoni , 398 pages, 51 photos pleine page en N et B, 14 X 20,4 cm, broché sous couverture pelliculée, Buchet ● Chastel éd., Paris, Septembre 2015, 23 €.

ISBN : 978-2-283-02811-7

Après Les grandes Etoiles du XXè siècle paru en janvier 2014 chez le même éditeur, voici un nouvel ouvrage de Gérard Mannoni qui nous livre 52 portraits choisis parmi les plus grands chorégraphes du siècle passé et classés, comme dans le précédent, par ordre chronologique. Un choix d'artistes évidemment très personnel qui aurait pu être très différent s'il avait été confié à un autre auteur... Mais aussi un choix qui reflète parfaitement les différents courants nés au cours de ce dernier siècle qui a vu l'avènement de la danse contemporaine. Une évolution souvent faite de révolutions qui, bien sûr, sont allées de pair avec la progression des idées tant sur le plan social, que culturel ou politique, et ce, parallèlement à l'évolution des accompagnements musicaux. C'est en fait toute l'histoire de la danse au XXème siècle que nous livre l'auteur au travers de cette galerie de fascinants portraits. Un choix qui s'est sans doute avéré plus facile que pour celui des danseurs, d'abord parce que les chorégraphes sont bien moins nombreux que ces derniers, mais surtout parce que les grands créateurs ont été les seuls à s'intégrer tout au long de leur carrière au flux de l'invention chorégraphique, et à savoir s'imposer tout en dynamisant leur art.

Gérard Mannoni était sans doute la personne la mieux placée pour réaliser cet ouvrage du fait de son érudition et de son amour conjoints pour la musique et la danse, deux arts inséparables qui ont su évoluer parallèlement, voire même parfois en symbiose. Et si les textes - comme à l'habitude, fort agréables à lire chez cet auteur - évoquent d'abord la vie artistique et les grandes lignes de l'œuvre des chorégraphes concernés, ils fourmillent aussi d'anecdotes, dévoilant parfois un pan peu connu de leur personnalité. Il serait fastidieux de tous les nommer ici mais que l'on se rassure, aucun de ceux qui ont préludé à l'évolution de la danse d'aujourd'hui n'a été oublié.  

J.M.G.

 

Les grands chorégraphes du XXème siècle / Gérard Mannoni / Buchet - Chastel

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau