Lucinda Childs / Corinne Rondeau / Edition du Centre National de la danse

Lucinda Childs

Temps / danse

Par Corinne Rondeau, 102 pages, 17 illustrations en couleurs et 10 en N. et B. réunies en un cahier, broché, 16,5 x 21 cm, Editions du Centre National de la Danse, Collection Temps / danse, Pantin, Novembre 2013, 27,50 €.

ISBN : 978-2-914124-49-2

 

Voilà un travail très attendu par les aficionados de la danse contemporaine: en effet, aucun ouvrage, du moins en langue française, n'avait jusqu'à ce jour été consacré à l'art singulier de Lucinda Childs. Ce n'est pas seulement son parcours que nous propose Corinne Rondeau, maître de conférences en esthétique et sciences de l'art à l'Université de Nîmes mais une analyse très approfondie de son oeuvre. C'est en 1962 que débute la carrière de Lucinda Childs au Judson Dance Theater où elle ne produira pas moins de 13 pièces en 3 ans, à un rythme qui se ralentira cependant peu à peu les années suivantes mais qui sera tout de même conséquent puisqu'à l'aube de ce millénaire, elle aura déjà produit une soixantaine de pièces. Celles-ci sont marquées d'une part par la dissociation danse / musique et le travail multidirectionnel dans le temps et l'espace, d'autre part par la qualité répétitive de sa danse. Celle-ci "ne consiste pas à montrer des corps en mouvement mais à découvrir le mouvement avec des corps". Et Corinne Rondeau de poursuivre : "La scène devient le lieu d'une dynamique de forces visuelles. (...) Engager son corps et sa perception jusqu'à son paroxysme, voilà ce que produit cette danse sur la conscience du spectateur", l'invitant à entrer lui-même en scène, à se prendre dans le mouvement en voyageant dans le temps. 

Au fil des chapitres, Corinne Rondeau va décortiquer l'art de la chorégraphe en s'appuyant sur plusieurs de ses pièces, et sur les pensées et écrits de ceux qui l'ont influencée ou qui ont collaboré avec elle: Yvonne Rainer, Sol LeWitt, Marcel Duchamp, Robert Morris, Robert Rauschenberg, Robert Wilson, Robert Dunn, Philip Glass, John Cage et Merce Cunningham pour n'en citer que quelques uns. Sont plus particulièrement analysées des œuvres comme Street dance, Solo for character on 3 diagonals de l'Opéra Einstein on the Beach, Katema, Dance, Songs for before et Kilar, sa dernière pièce. L'ouvrage est enrichi de documents inédits de la chorégraphe elle-même ou des artistes qui l'entouraient à ses débuts, et illustré de forts intéressants diagrammes, notes, partitions, dessins et photos facilitant la compréhension de ses œuvres et sa démarche. Il se termine comme il se doit par une liste chronologique de ses chorégraphies et de leur lieu de création.

J.M.G.

 

 

Lucinda Childs / Corinne Rondeau / Centre National de la danse / Novembre 2013

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau