Merce Cunningham / Chorégraphier pour la caméra / Editions l'oeil d'or

002

Merce Cunningham, Chorégraphier pour la caméra

Conversation avec Annie Suquet et Jean Pomarès, ouvrage réalisé sous la direction de Myriam Bloedé, 80 pages, 31 photos en couleurs et 38 en N et B, 13 x 21 cm, broché, Couverture souple avec rabats, éd. L'œil d'or, Paris, décembre 2013, 12 €.

ISBN :978-2-913661-60-8

Nul n'ignore les talents de Merce Cunningham comme danseur et chorégraphe. Mais sait-on qu'il s'est intéressé en parallèle toute sa vie durant aux techniques de la vidéo, à la modélisation en 3D et au multimédia, s'apercevant très tôt que la perception de l'espace à travers l'œil de la caméra différait fondamentalement de celle de l'espace scénique par l'oeil humain ? "Avec la caméra, dit-il, vous avez la possibilité de changer tout le corps dans l'espace, tout le corps sans l'espace, autrement dit la forme mais aussi toutes les sections de la forme, et puis les plus petits détails". Ce qui permet au rythme, à la force du mouvement et à sa signification de changer. Ces conceptions ont eu une énorme influence sur ses chorégraphies scéniques ultérieures et ont radicalement modifié sa perception de l'art de la danse.

Cet ouvrage rapporte dans sa totalité une rencontre publique qui eut lieu le 17 novembre 1996 dans la grande salle du Centre Pompidou à Paris, conférence organisée par Bénédicte Pesle dans le cadre de la manifestation Vidéodanse 1996 au cours de laquelle intervenaient Merce Cunningham, Annie Suquet et Jean Pomarès sur un thème choisi par Cunningham lui-même, Chorégraphier pour la caméra.

J.M. G.

Merce Cunningham / Chorégraphier pour la caméra / Editions l’œil d'or / Décembre 2013

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau