Panorama de la danse contemporaine, R. Boisseau

 

Panorama de la danse contemporaine

 

 

 

par Rosita Boisseau, 608 pages, 700 documents en quadrichromie, broché, 17 x 23 cm, éditions Textuel, Paris, Novembre 2006, 59 €.

 

 

Critique de danse au Monde et à Télérama, Rosita Boisseau est également l’auteur de deux monographies sur des chorégraphes de renom, Régine Chopinot et Philippe Decouflé. Elle s’est employée aujourd’hui à dresser un panorama de la danse contemporaine dans le monde. Tâche ardue s’il en est une, et nécessairement arbitraire : 90 chorégraphes, parmi lesquels 43 français, ont fait l’objet de son choix, suivant « l’impact flagrant de leur patte chorégraphique ». Ce panorama, dressé en toute objectivité, montre bien qu’à l’heure actuelle, la France, où l’on dénombre quelque 500 compagnies, est bien le creuset de la danse dite contemporaine, bien que sa patrie d’origine restât les Etats-Unis.

L’originalité de cet ouvrage réside dans sa conception. Il était bien évidemment impossible d’écrire une monographie sur chacun des artistes présentés. C’est pourquoi l’auteur a soumis chacun d’eux à un petit questionnaire à la Proust, révélant son intimité et sa pensée. Ce questionnaire fait suite à un court texte d’une page résumant sa biographie d’une manière très personnelle, voire orientée, et d’une page présentant la photographie du chorégraphe à deux instants de sa vie : dans l’enfance et à l’âge adulte. Il est également suivi de quelques photos de ses œuvres les plus marquantes. Un regard sur la danse d’aujourd’hui qui ne manque, certes, pas d’intérêt.

 

                                                                                                                               J.M.G.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau