Photographier la danse / Laurent Philippe - Rosita Boisseau / Nouvelles éditions Scala

Photographier la danse 

Par Laurent Philippe et Rosita Boisseau, 160 pages, 128 photos en couleurs et 12 en N&B, 23 x 30 cm, broché, Nouvelles Editions Scala, Paris, novembre 2013, 29 €.

ISBN :  978-2-35988-107-3

La photographie de danse est un art, l'art de capter l'essence d'un mouvement mais, surtout, sa force, sa puissance et sa beauté pour, ensuite, les immortaliser. Laurent Philippe est sans nul doute aujourd'hui l'un des photographes de danse des plus brillants de notre époque : cela fait maintenant près de 25 ans qu'il fréquente assidûment toutes les salles de spectacle dans lesquelles on peut admirer l'art de Terpsichore ; il a immortalisé les œuvres des plus grands chorégraphes de ces dernières années, et ses photographies sont publiées non seulement dans nombre de magazines et quotidiens mais elles servent et ont également servi à illustrer plusieurs ouvrages sur la danse. Ce splendide recueil est là pour en témoigner: il n'y a qu'à en feuilleter quelques pages pour se rendre compte de son talent. Mais l'originalité de l'ouvrage réside également dans le fait que ces superbes images sont accompagnées de textes de Rosita Boisseau, critique de danse au Monde et à Télérama et auteur elle-même de nombreux livres sur la danse. Autant dire l'une des spécialistes les mieux placées pour commenter ces photographies.

Cet album comporte six parties intitulées Avant, Instant T, Presque parfaite, Détails, Flous, et Témoigner et/ou interpréter qui permettent en quelque sorte de se rendre compte de l'art du photographe, de son éclectisme et de la manière dont il aborde et conçoit son travail. Chapitres qui sont complétés par un entretien avec Rosita Boisseau, et agrémentés de commentaires de chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, José Montalvo, Jean-Christophe Maillot, Pierre Rigal ou François Chaignaud. Un magnifique ouvrage qui vient à point pour les fêtes de Noël.

J.M.G.

Photographier la danse / Laurent Philippe - Rosita Boisseau / Nouvelles éditions Scala

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau