Pina / Walter Vogel / L'Arche éditeur

 

003 2Pina,

par Walter Vogel, traduit de l’allemand par Mathilde Sobottke et Claire Stavaux, 136 pages, 130 photos en N. et B., 20 x 27 cm, broché, couverture avec rabats, L’Arche éd., Paris, juin 2014, 32 €.

ISBN : 978-2-85181-809-6

 

L’art de Pina Bausch, connue dans le monde entier, a fait l’objet de très nombreuses études et publications, en particulier en France où, depuis 2001, les éditions de l’Arche ont édité pas moins de huit ouvrages sur sa personnalité et son style. La plupart des documents iconographiques disponibles aujourd’hui sont l’œuvre de photographes de spectacle, entre autres Ulli Weiss, lesquels ont suivi pas à pas la chorégraphe dans ses pérégrinations au travers des spectacles donnés par le Ballet de Wuppertal dans le monde. Mais peu d’entre eux, à l’instar de Walter Vogel, ont pu partager une partie de sa vie depuis sa plus tendre enfance, réunissant une collection de clichés uniques, allant même parfois jusqu’à entrer dans l’intimité de la chorégraphe. C’est ainsi que l’on peut entre autres admirer au fil des pages une série de remarquables portraits de jeunesse de cette artiste de légende, le tout premier d’entre eux pris devant la maison de ses parents à Solingen et datant de l’âge de ses 5 ans.

La première partie de l’ouvrage, sans doute la plus intéressante parce que la moins bien connue, évoque ses années de jeunesse, de 1965 à 1969. La seconde a trait aux années 1977 à 1882, époque de ses débuts comme directrice du Ballet de Wuppertal, et la troisième, les années de gloire, de 1997 à 2000. Des images émouvantes illustrant un texte conséquent de leur auteur qui évoque quelques uns des souvenirs intenses qu’il a pu partager avec elle, depuis l’heure où il fit sa connaissance et celle de ses parents. Un document écrit avec verve et humour, dépeignant leur complicité et l’admiration sans bornes que le photographe lui portait, émaillé de détails passionnants, totalement inédits, révélant l’humilité de cette grande chorégraphe, son charisme et, surtout, l’essence de son art.

J.M. G.

Pina / Walter Vogel / L'Arche éditeur / Juin 2014

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau