Swan / Luc Petton / Rosita Boisseau et laurent Philippe

swan-couverture.jpg

Swan

 

Création pour cygnes et danseuses de Luc Petton,

par Rosita Boisseau & Laurent Philippe, 160 pages, 135 photos en couleur et 5 en N et B, 25,5 x 31 cm, relié, Nouvelles éditions Scala, Octobre 2012, 36€.


ISBN : 978-2-35988-075-5

 

On s’en souvient peut-être, Luc Petton et Marilen Iglesias-Breuker avaient présenté Swan au Théâtre National de Chaillot en juin dernier (voir l’article intitulé Luc Petton et Marilen Iglesias-Breuker, La danse des cygnes sur ce même site), dernière des créations de la compagnie "Le Guetteur", un ballet étonnant mettant en scène six cygnes blancs, trois cygnes noirs et six danseuses. Des images fabuleuses, un corps à corps étonnant entre l’Homme et l’animal, laissant entrevoir une complicité réellement fabuleuse, ayant nécessité un énorme travail d’apprivoisement.

Cet ouvrage relate les différentes étapes de l'élaboration de l'oeuvre, depuis son projet jusqu'à l'aboutissement du ballet et, surtout, celles de la domestication et de l’imprégnation  des oiseaux. Nés à la Ménagerie du Jardin des plantes à Paris, ces animaux ont été élevés à la ferme-théâtre de Lamouzinière où Luc Petton a installé sa volière et son studio de répétition, au contact des humains qui, de ce fait, sont devenus leurs parents adoptifs. C’est toute la vie de ces oiseaux au contact des danseurs et de leurs soigneurs qui nous est contée par le menu, à la fois par le texte et l’image : manœuvres d’approche, processus d’apprentissage, échanges, travail théâtral des cygnes et des danseurs, en gardant bien évidemment à l’esprit le célèbre ballet romantique de Petipa et Ivanov, Le Lac des cygnes.

Le livre évoque également la précédente pièce de Luc Petton, La confidence des oiseaux, qui mettait en scène non des cygnes mais des corbeaux et qui était en quelque sorte le prélude à Swan. Un très bel ouvrage qui relate non seulement la genèse d’une œuvre chorégraphique hors du commun mais qui se révèle aussi un véritable livre d’art.

JM. G.

Swan / Luc Petton / Rosita Boisseau et laurent Philippe / Nouvelles éditions Scala / Octobre 2012

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau