Tiago Guedes / T.B. Costa / Editions Centre Pompidou-Metz

Tiago Guedes

 

Par Tiago Bartolomeu Costa, 72 pages, 26 photos en couleurs, broché, 13 x 19,5 cm, éd. du Centre Pompidou - Metz, Coll. Instantanés, Mars 2011, 12 €.

I.S.B.N. : 978-2-35983-010-1

Danseur et chorégraphe portugais, Tiago Guedes est encore peu connu en France. C’est à l’occasion de la programmation des « Instantanés Tiago Guedes » initiée par le Centre Pompidou de Metz et présentée en janvier 2011 au FRAC de Lorraine, à l’Ecole supérieure d’art de Lorraine et au Centre Pompidou de Metz que ce livre a été édité en deux langues, portugais et français. La carrière de ce chorégraphe avant-gardiste a été retracée par le critique Tiago Bartolomeu Costa, lequel a également tenté d’expliciter les fondements, tenants et aboutissants de son œuvre depuis sa première création, Um solo, en 2002.

Dès ses premières œuvres, le chorégraphe a cherché à « délivrer le spectacle total défendu par Rainer des codes stricts de la discipline ». Pas de récit donc mais une œuvre visuelle dans laquelle les interprètes créent leurs propres codes corporels, traduction contemporaine de multiples expressions artistiques. Des pièces souvent minimalistes, construites sur et avec leurs interprètes, se référant parfois à Béjart, Cunningham ou Pina Bausch, mais transformant certains gestes perçus antérieurement en d’explosifs mouvements festifs et incontrôlés. Ce faisant, le chorégraphe déplace notre regard de la forme vers le contenu, révélant un vaste champ de références qui parviennent à cohabiter sans porter atteinte au sens, montrant l’autre côté d’un miroir que nous nous sommes toujours refusé de traverser.

Une liste des œuvres de ce chorégraphe, avec leurs dates et lieux de création, leurs compositeur, scénographe et interprètes complètent utilement ce travail.

                                      J.M.G.

Tiago Guedes / T.B. Costa / Editions Centre Pompidou-Metz

Commentaires (4)

1. white wedding dresses (site web) 11/08/2011

GOOD

2. video poker (site web) 08/09/2011

La carrière de ce chorégraphe avant-gardiste a été retracée par le critique Tiago Bartolomeu Costa, lequel a également tenté d’expliciter les fondements, tenants et aboutissants de son œuvre depuis sa première création

3. casino en ligne (site web) 15/09/2011

Il danse admirablement. J'admire cet homme.

4. Patricia 07/11/2011

Très admirant!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau