Trois petits rats à l'Opéra / Alain Germain / Editions Oslo Jeunesse

Trois petits rats à l’Opéra, les Casse-Noisettes

 

 

par Alain Germain, préface de José Martinez, 184 pages, 14,5 x 21 cm, broché, éditions Oslo Jeunesse, Paris, Mars 2011, 9,95 €

ISBN : 978-2-35754-033-0

 

 

Diable d’homme ! On le savait metteur en scène de génie, directeur de compagnie, chorégraphe, costumier, peintre-décorateur, librettiste, architecte, romancier et, également, auteur d’un remarquable ouvrage sur Janine Charrat… Il fallait encore qu’il se livre à conter quelques belles histoires aux enfants, ce qui, d’ailleurs n’est pas tout à fait nouveau puisqu’on lui doit déjà plusieurs  romans pour la jeunesse, entre autres Les origines de l’Homme ou Les Aventures du Professeur Coppensius, Fantômes d’Opéra et Le dernier fantôme de l’Opéra, ainsi que La ville invisible !

Trois petits rats à l’Opéra, son dernier roman pour la jeune classe, est à la fois un polar et une évocation de la vie mythique des petits rats de l’Opéra, personnages chers à son cœur qu’il aurait sans doute aimé être et qu’il n’a jamais pu devenir.

L’ouvrage est fascinant car ses trois « Casse-Noisettes » sont en fait trois enfants à l’image de tous ceux qui veulent rentrer (et qui entrent) dans ce lieu quasi inaccessible qu’est l’Ecole de danse de l’Opéra : plus réels que réels dans leur comportement, ils vont vivre une histoire passionnante au sein de ce temple légendaire de la danse qu’est le Palais Garnier ! Or cette histoire, loin d’être un conte de fées, n’est pas si loufoque que cela, bien que teintée de surréalisme et de surnaturel. En outre, comme tout polar qui se respecte, il tient en haleine jusqu’au bout, ne livrant la clé de l’énigme qu’au tout dernier acte. Quant au style, il est vivant, alerte et gai, plein de jeunesse et d’allant, réellement à l’image de son auteur...

Un ouvrage par conséquent à mettre entre toutes les mains, qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui ravira, à n’en point douter, autant les petits que les grands !

J.M. G.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau