Une reine en exil / Jean-Paul Chabrier / Editions Actes Sud

Une reine en exil,

 

 

un tombeau de Philippine Bausch, par Jean-Paul Chabrier, 64 pages, 10 x 19 cm, broché, Actes Sud éd., Arles, Mai 2010, 10 €.

ISBN : 978-2-7427-9090-6

 

Voilà un ouvrage étrange et fascinant, évocation d’une vie imaginaire et rêvée de Pina Bausch par un écrivain qui a revêtu sa peau au travers d’un personnage, Philippine Bausch, sur scène peu avant sa disparition. Rien qui ne soit vraiment autobiographique mais rien non plus qui ne le soit pas. En effet, l’œuvre replace toujours l’artiste dans sa propre histoire et ses aspirations, avec ses secrets, son dialogue avec le quotidien, sa sensibilité « à fleur de mystère », son questionnement artistique.

C’est au cours d’une répétition de Uraufführung que Pina quitta notre terre, le 30 juin 2009, des suites d’un cancer généralisé dont elle ignorait encore peu de temps auparavant l’existence. Ce « tombeau », - une pratique littéraire ancestrale dont l’objet est de recueillir certaines célébrations poétiques en hommage au personnage disparu – évoque certes de façon imaginaire certaines des sensations qu’elle a pu éprouver au cours de sa vie mais il s’appuie sur certains éléments de ses spectacles, pour ne pas dire de leur essence. Il est d’ailleurs mis en parallèle avec une biographie fort intéressante qui constitue la seconde partie de l’ouvrage, ces deux éléments étant curieusement de même longueur…

Bref, un ouvrage qui offre un éclairage inhabituel, voire nouveau, sur une chorégraphe célèbre dans le monde entier et qui a toujours gardé secrète la majeure partie de ses pensées et de son existence.

 

J.M.G.

Commentaires (1)

1. blackjack (site web) 08/09/2011

Good book! very interesting) i like it!! it makes me believe in better!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau