Carolyn Carlson / Pneuma / Un univers onirique et lénifiant

Pneuma carlson ph sigrid colomyes 02Pneuma carlson ph sigrid colomyes 01

 

 

Photos Sigrid Colomyes

 

 

Carolyn Carlson :

Un univers onirique et lénifiant

 

Les univers créés par Carolyn Carlson sont toujours éthérés et empreints d’une poésie ineffable. Dès les premières images de Pneuma, le spectateur est transporté dans un univers édénique surnaturel où, pour paraphraser Baudelaire, « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Pourtant, ce n’est pas Baudelaire qui a inspiré cette grande dame de la danse pour Pneuma mais L’air et les songes du philosophe Gaston Bachelard, un essai sur l’imagination du mouvement, une rêverie devant un ciel qui n’est rien d’autre que le monde de la transparence, la plus réelle des apparences. Dans le  ciel bleu et vide, le rêveur trouve le schème des "sentiments bleus" de la "clarté intuitive", du bonheur d'être clair dans ses sentiments, ses actes et ses pensées. Or, dans Pneuma qui signifie "souffle de vie" en grec ancien, tout n’est qu’élévation et légèreté, pureté et fluidité, délicatesse et poésie: des ailes naissent sous les pieds des danseurs, les cheveux de leurs compagnes virevoltent sous les alizés, un arbre s’envole vers l’azur... Une ombre au tableau cependant, celle d'un énigmatique et sinistre ange de la mort aux ailes rabattues sur la poitrine, tout de noir vêtu, peut-être pour nous rappeler, par son omniprésence en filigrane, que tout n'est pas toujours aussi idyllique que cela dans le meilleur des mondes.

Pneuma carlson ph sigrid colomyes 03

Un univers onirique et lénifiant par conséquent, celui d'Icare, auréolé par la musique envoûtante de Gavin Bryars, compositeur britannique de musique post-minimaliste que l'on pourrait qualifier d'hypnotique, rendu célèbre par sa partition lyrique de la Médée de Bob Wilson et sa chanson Jesus blood never failed me yet, laquelle lui vaudra une reconnaissance internationale. C'est dans cette atmosphère éthérée que les 22 danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux*, personnages mythologiques irréels, anges ou démons, maîtrisant l'apesanteur, vont évoluer, légers et aériens, entre terre et ciel, dans un macrocosme épuré, tantôt tournoyant comme des derviches, tantôt accentuant, par leur course, le frissonnement des herbes folles déjà soumises aux ébats des zéphyrs. Une danse qui prend ses racines et se déroule hors du temps, une nouvelle ode à la nature nous invitant à en goûter toute la beauté.

J.M. Gourreau

Pneuma / Carolyn Carlson, Ballet National de Bordeaux, Théâtre National de Chaillot, du 17 au 20 février 2016.

*Pneuma a été créé au Grand Théâtre de Bordeaux par les danseurs du Ballet de  l'Opéra National et l'Orchestre national de Bordeaux - Aquitaine dirigé par Pieter-Jelle De Boer le 17 Mars 2014.

 

Carolyn Carlson / Pneuma / Théâtre de Chaillot / Février 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau