Cedar Lake Contemporary Ballet / Hofesh Shechter / Alexander Ekman / Crystal Pite

violet-kid-ph-j-cervantes.jpg

tuplet-ph-j-cervantes.jpeg

 

 

 

 

 

                                     

Violet Kid / H. Shechter - Ph. J. Cervantes                                                                                                               Tuplet / A Ekman - Ph. J. Cervantes

Cedar Lake Contemporary Ballet:

 

 Une compagnie d'exception

 

Connaissez-vous le Cedar Lake Contemporary Ballet ? Fondée par Nancy Laurie en 2003, cette troupe américaine de danse contemporaine qui se produit pour la première fois en France en ce moment est sans doute l’une des meilleures compagnies actuelles outre Atlantique, du fait d’une part du niveau technique de ses danseurs, d’autre part de l’originalité de son répertoire. Des danseurs parmi les plus doués de leur génération et issus de tous les horizons, sous la houlette d’un directeur artistique français, Benoît Swan-Pouffer qui, après avoir dansé entre autres dans les compagnies de Brumachon, Larrieu et Preljocaj, a passé sept années au sein de l’Alvin Ailey American Dance Theater, d’où son exigence artistique. Un répertoire ne comportant que des œuvres de chorégraphes d’excellence, tels Sidi Larbi Cherkaoui, Ohad Naharin, Angelin Preljocaj, Hofesh Shechter et Jo Stromgren pour ne citer que les plus connus en Europe.

Le programme proposé, qui ne fait appel qu’à des pièces très récentes, a prouvé l’excellence de cette compagnie. La plus intéressante est certainement Violet Kid du chorégraphe israélien Hofesh Shechter, une émule de Ohad Naharin désormais installée à Londres qui, bien qu’ayant fondé sa propre troupe en 2008, est de plus en plus sollicité pour créer des pièces pour d’autres compagnies, tant en Grande Bretagne qu’en Europe ou en Amérique. Les Parisiens ont pu admirer en février 2006 au Théâtre des Abbesses deux de ses œuvres, Uprising, et The art of not looking back. Violet Kid qui nous est présentée par le Cedar Lake Contemporary Ballet est une pièce sombre mais envoûtante, d’une énergie et d’une force étonnantes, qui plonge le spectateur dans un univers primitif au sein duquel l’Homme lutte contre ses semblables dans la conquête d’un univers utopique où régneraient le calme et l’harmonie. Va et vient des corps ramassés bouleversant, dans la puissance de leur élan glissé, tout ce qui entrave leur avancée, tels une vague qui déferle et se retire après s’être écrasée sur les rochers ; danseurs qui s’éparpillent après le choc avant de reconstituer leur force d’attaque, telles les gouttelettes qui retombent dans l’écume après avoir été projetées dans les airs, tout cela fascine tout autant que l’atmosphère musicale, créée par le chorégraphe lui-même qui envoûte par la profondeur, la gravité et le mystère qui en émanent. Une œuvre qui vous enveloppe et vous happe, dans laquelle vous éprouvez l’impérieux besoin de vous fondre.

D’un tout autre style, Tuplet, du suédois Alexander Ekman, une pièce pour six danseurs qui tire son intérêt du fait que les onomatopées qu’ils créent et les impulsions rythmiques qu’ils donnent à leur propre corps sont fusionnées à la musique électronique du compositeur Mikael Karsson pour créer un univers mécanisé drolatique en noir et blanc, proche de celui de la BD ou du cinéma muet. Là encore, la virtuosité des danseurs est mise en exergue dans une œuvre éclairant d’un jour nouveau la diversité des relations qui  peuvent s’établir entre la musique et la danse.

Moins intéressante la création de la canadienne Crystal Pite, Grace Engine, qui se veut une nouvelle exploration de l’aventure humaine. Une atmosphère hitchcockienne glauque, à odeur de mort, au sein de laquelle des bandes rivales s’affrontent dans une chorégraphie évoquant les arts martiaux. La danse est violente, tarabiscotée mais toujours parfaitement maîtrisée, exécutée autant en force qu’en souplesse, révélant à nouveau la prodigieuse technique et la virtuosité des danseurs.

J.M. Gourreau

 

Violet Kid / Hofesh Shechter, Tuplet / Alexander Ekman, Grace Engine / Crystal Pite, Cedar Lake Contemporary Ballet, Maison des arts de Créteil, 9 au 11 Février 2012.

Cedar Lake Contemporary Ballet / Hofesh Shechter / Alexander Ekman / Crystal Pite / Créteil / Février 2012

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau