Christian Ubl / H & G / Un diététicien d'un nouveau genre

P1290638P1290625P1290754 1

Photos J.M. Gourreau

Christian Ubl :

Un diététicien d’un nouveau genre

 

Curieusement, la dernière création de Christian Ubl, H & G, n’est pas dans le même registre et diffère radicalement de ses précédentes œuvres*. Préoccupé par les dérives de l’alimentation dues à nos modes de consommation ainsi que par les problèmes pathologiques qu’elles peuvent engendrer, notamment chez les enfants, Christian Ubl a décidé de s’adresser à eux au travers d’une pièce très ludique et fort imagée dont il a eu l’idée à la (re)lecture du célèbre conte allemand Hänsel et Gretel des frères Grimm**. En effet, l’analyse fort judicieuse que le chorégraphe se fait de ce conte et la morale qu’il en tire vont dans le même sens  que cette réflexion de l’économiste canadien Michel Chossudovsky*** selon laquelle « la famine n’est pas la conséquence d’un manque de nourriture mais bien tout le contraire : les surplus alimentaires mondiaux sont utilisés pour déstabiliser la production agricole dans les pays en voie de développement ».

Coup d’essai, coup de maître. La pièce créée par Christian Ubl, fruit d’une imagination totalement débridée, est aussi poétique, facétieuse et ludique que fantasmagorique, tant par sa chorégraphie enjouée que par les costumes drolatiques aussi sophistiqués que suggestifs endossés par les joyeux drilles qui la dansent. Et, surtout, par le travail vocal et instrumental interprété en « live » par le compositeur et musicien Fabrice Cattalano, saltimbanque à ses heures lui aussi… Les trouvailles scéniques (ne serait-ce que celle de donner vie à moult gâteries et sucreries…) qui abondent s’avèrent parfaitement adaptées à l’univers primesautier tant de nos bambins que des enfants plus grands, bien que l’on puisse se demander si elles les dégoûteront réellement à tout jamais du péché de gourmandise… Bref, un univers de contes de fées très suggestif qui doit tout de même pouvoir donner à réfléchir…

J.M. Gourreau

P1290659P1290629P1290595 1

H & G / Christian Ubl, La Briqueterie - CDCN, Vitry, les 26, 29 et 30 Janvier 2018.

* Après s’être adonné au patinage artistique sous l’angle de la danse et remporté de nombreux prix en compétition internationale, Christian Ubl s’essaye à la danse contemporaine comme interprète entre autres auprès de Robert Seyfried, Abou Lagraa, Michel Kelemenis, Christiane Blaise, Daniel Dobbels et Thomas Lebrun. En 2005, il aborde la chorégraphie et signe May you live in interesting Times puis, en 2006, ErsatZtrip. Suivront Klap! Klap ! en 2008, I’m rom Austria like Wolfi ! en 2010, La Semeuse en 2011, BlackSoul & WhiteSpace  (B&W’s) en 2010-2012,  Shakeit out et How much en 2014, AU et Waouhhhhh ! en 2015, Langues de feu en 2016 et, enfin, S T I L  en 2017.

** Abandonnés au plus profond d’une sombre forêt par leurs parents qui n’avaient plus de quoi les nourrir, Hänsel et Gretel, affamés et épuisés, vont finir par découvrir une fort jolie chaumière dans laquelle vit une sorcière se nourrissant de chair humaine : cette harpie a édifié sa demeure en pain et gâteaux pour attirer ses proies, piège dans lequel les deux enfants  vont bien sûr tomber. Mais Gretel parvient à s’en échapper au moment où la méchante femme se prépare à attirer Hänsel dans son four pour le faire rôtir et à l’y enfourner à sa place. Par la suite, lorsque les enfants pénètrent dans sa demeure, ils y trouvent un coffre plein de diamants et de pièces d’or qu’ils rapportent à leur père, le sauvant ainsi de la famine et de la misère.

*** Directeur du Centre de recherche sur la mondialisation à l’université d’Ottawa (Canada). Editeur du site multilingue « Mondialisation ». Dernier ouvrage en français : Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial, publié en 1998 et traduit en 11 langues.

 

Christian Ubl / H & G / La briqueterie / Vitry / Janvier 2018

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau