Eric Arnal Burtschy / Bub : bouncing universe in a bulk / Sculptures animées

bub-laurent-paillier-dsc8581-1.jpg

Photos Laurent Paillier

 Eric Arnal Burtschy :

Sculptures animées

 

Ceux qui avaient eu la chance de voir ce spectacle aussi atypique que déjanté dans la petite salle Panopée de Vanves dans le cadre du Festival Ardanthé en mars 2011 s’en souviennent encore et s’en souviendront toujours : des danseurs évoluaient en effet nus dans un bain d’huile noire, dans une salle noire et sous des spots d’une lumière parfois stroboscopée qui, décomposant leurs mouvements, leur conférait un aspect autant sculptural que spectral (cf. ma critique dans ces mêmes colonnes en mars 2011). A l’époque en effet, cette œuvre qui avait fait grand bruit, n’était cependant qu’à l’état d’ébauche puisqu’interprétée par des danseurs amateurs qui s’étaient pris au jeu. Elle nous revient aujourd’hui affinée et interprétée par des artistes professionnels sur la grande scène du théâtre de Vanves, donc dans une dimension plus appropriée pour des ébats - car c’est bien de cela dont il s’agit - mais des ébats dirigés et « réglés comme sur du papier à musique » pourrait-on dire, suivant une chorégraphie rigoureuse qui semblait lui faire défaut à l’origine. Les figures et formes désormais engendrées se rapprochent davantage de sculptures en mouvement évoquant les bronzes de Rodin et de Camille Claudel. Mais il est vrai qu’il est difficile de parvenir à contrôler parfaitement ces glissades, équilibres, tours, sauts carpés et autres galipettes dans un tel bain d’huile, et l’enthousiasme que manifestent les danseurs provoque parfois quelques éclaboussures sur les spectateurs des premiers rangs, malgré les précautions prises qui consistent à les protéger par d’immenses bâches en plastique transparent permettant de les recouvrir presque totalement !

Le spectacle est donc entièrement visuel et tient bien évidemment à la performance des artistes sur scène mais surtout au dispositif scénographique et aux fabuleux éclairages - le mot n’est pas trop fort - de Christian Delécluse.  Ce sont en effet ses lumières qui cisèlent et burinent les corps, leur conférant cette beauté sculpturale qui fascine et dont les images ne parviennent qu’avec peine à retransmettre la force intrinsèque. Il est regrettable que ce spectacle n’ait donné lieu qu’à une seule représentation…

J.M. Gourreau

bouncing-universe-in-a-bulk-eric-arnal-burtschy-laurent-paillier.jpgBub : bouncing universe in a bulk - the sky / Eric Arnal Burtschy, Théâtre de Vanves, 11 février 2012, dans le cadre d’Art Dan Thé.

Eric Arnal Burtschy / Bub : bouncing universe in a bulk / Théâtre de Vanves / Février 2013

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau