Jann Gallois / Compact / Un corps à corps fascinant

Gallois jann compact 13 l etoile du nord 23 11 16Gallois jann compact 20 l etoile du nord 23 11 16 1Gallois jann compact 18 l etoile du nord 23 11

Photos J.M. Gourreau

Jann Gallois :

Un corps à corps fascinant

 

De l'art de faire des nœuds avec son corps... Voilà un petit bijou comme l’on aimerait en voir plus souvent, un spectacle superbe mais…  trop court, bien trop court ! Il est certes fort rare que l’on qualifie une œuvre de cette épithète… Généralement en effet, c’est plutôt l’inverse que l'on ressent ! Et pourtant…

Compact, qui ne dure que 23 minutes, est un duo aussi original qu'émouvant concocté par Jann Gallois et Rafael Smadja, un duo axé sur le contact et les sensations émises par deux êtres qui s'étreignent furieusement, se nouent et se dénouent, se tordent et se vrillent ensemble jusqu’à leur fusion totale, comme s'ils cherchaient à pénétrer l'un dans l'autre... Les corps s'emmêlent, s'entremêlent et se démêlent avec une aisance et une souplesse fascinante pour former des tableaux vivants qui s'élaborent harmonieusement avec une simplicité et un naturel étonnants. Les rares arrêts sur image font naître une pléiade d’émotions plus intenses les unes que les autres. Celles d'un amour passionnel et fusionnel bien sûr mais aussi et surtout celles d'un échange et d'un partage, d'une harmonie et d'une félicité que rien ne saurait briser. S'en dégage une impression de plénitude, de bonheur communicatif qui enveloppent le spectateur, lui communiquant une sensation de bien-être qui tient en haleine. La puissance et la force des relations entre ces deux êtres, tantôt empreintes de sérénité, tantôt d'une très grande violence, subjuguent du fait de leur réalisme et de leur véracité. Voilà un couple qui ne danse pas pour ne rien dire. La chorégraphe a en effet été amenée pour cette création "à se questionner sur les principes fondamentaux de la vie en communion (avec les autres) et du contact spirituel entre deux âmes".

Gallois jann compact 04 l etoile du nord 23 11 16Gallois jann compact 21 l etoile du nord 23 11 16Gallois jann compact 19 l etoile du nord 23 11Jann Gallois est venue à la danse contemporaine par le hip-hop. On la retrouve de 2008 à 2014 comme interprète dans diverses compagnies, celles de Sébastien Lefrançois, Sylvain Groud, Angelin Preljocaj et Kaori Ito entre autres. C'est en 2012 qu'elle se lance dans la chorégraphie et fonde  la compagnie "BurnOut". Sa première création, le solo P=mg, se verra récompensé à 9 reprises par des prix nationaux et internationaux. Compact est sa troisième création et son premier duo.

J.M. Gourreau

Compact / Jann Gallois, L'Etoile du Nord, 23 novembre 2016, dans le cadre du festival "Avis de turbulences #12".

 

Jann Gallois / Compact / L'Etoile du Nord / Novembre 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau