La musicalité du danseur jazz / Anne-Tina Izquierdo/ L'Harmattan

001 10La musicalité du danseur jazz

par Anne-Tina  Isquierdo, 120 pages, broché, Couverture pelliculée, 13,5 x 21,5 cm, éditions L'Harmattan, Paris, février 2016, 14 €.

ISBN: 978-2-343-07133-6

 

La musicalité est un élément fondateur de la danse jazz car celle-ci s'est développée dans un rapport étroit avec la musique. Mais qu'est-ce qu'être musical pour un danseur jazz aujourd'hui ? Est-ce entretenir un rapport particulier avec la musique, faut-il être musical ? Pour répondre à ces questions, l'auteure a réalisé cinq entretiens avec des danseurs, des chorégraphes et des pédagogues jazz (Jacques Alberca, Adèle Bracco, Joëlle Bovis, Gianin Loringett et Patricia Karagozian) afin de comprendre ce qui est primordial pour eux dans leur rapport au temps. L'analyse de ces entretiens lui a permis de définir ou, du moins, de circonscrire ce qui fonde la musicalité en jazz. Dans un premier temps, ont été précisément définis les rapports que la danse entretient avec la musique, lesquelles fonctionnent comme un tout, sur les mêmes références, produisant la même esthétique. La musicalité quant à elle est avant tout une relation particulière à la musique qui génère non seulement un processus de création mais aussi un mode de composition particulier à la danse jazz, conduisant à réécrire la musique pour la rendre lisible.

Durant les vingt dernières années, la danse jazz s'est nourrie de diverses influences, notamment de celles de la danse moderne, de la danse contemporaine, de la danse africaine, de la danse indienne et du théâtre, ce qui a conduit à développer d'autres aspects de cet art et à envisager le mouvement de manière différente. La danse jazz aujourd'hui questionne le mouvement et, surtout, le privilégie dans la transmission. Celui-ci est aujourd'hui au cœur de la créativité, bien plus que ne l'est le rapport à la musique. Or, c'est cette créativité qu'il convient désormais de développer dans toute recherche sur le mouvement.

J.M.G.

 

La musicalité du danseur jazz / Anne-Tina Izquierdo/ L'Harmattan / Février 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau