Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta / Para-ll-èles / Deux étoiles au firmament

Para ll eles 2a c lisa roze 1

Photo Lisa Roze

 

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta:

Deux étoiles au firmament

 

Leurs trajets ont effectivement toujours été parallèles, à l'image du nouveau spectacle qu'ils viennent de présenter au Théâtre des Champs-Elysées qui les a accueillis pour trois trop courtes représentations. Para-ll-èles est en effet un voyage allégorique et ludique en 10 séquences d'une ineffable poésie que nous ont offert les deux étoiles, Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta. Porté par une partition originale de leur ami Matthieu Chedid, ce voyage est en fait une course tourmentée retraçant de toute évidence leur parcours, mais ponctué d’intenses moments de passion et d'amour, de calme et de sérénité, révélant deux artistes d'une grande sensibilité et d'une grande présence. A en juger par ce qu’ils retraçaient sur scène, leur vie fut trépidante et bien remplie. Une vie de partage pour le meilleur comme pour le pire, parsemée d’épisodes heureux mais aussi de moments de grande solitude. Une pièce évoquant les éléments et les gens qui ont traversé leur existence. Un spectacle où l’on retrouve l’atmosphère romantique au sein de laquelle ils ont évolué durant plusieurs décennies.

Ce n'est pas parce que l'âge officiel de la retraite à 42 ans retentit comme un gong qu'un danseur, qui plus est étoile de l'Opéra de Paris, doive nécessairement quitter  la scène, même après y avoir fait ses adieux. Nombre de ces artistes ont en effet poursuivi leur carrière sous d'autres formes et dans d'autres lieux, certains se reconvertissant en transmettant leur savoir, d'autres poursuivant leur carrière à moindre rythme, pour le plus grand bonheur de tous. La limite d'âge a frappé Nicolas Le Riche le 9 juillet dernier, après avoir, durant 34 ans fait le bonheur de millions de ballétomanes. Sa femme, Clairemarie Osta quant à elle, avait quitté "La grande Maison" trois ans plus tôt, très exactement le 13 mai 2012, après une mémorable soirée au cours de laquelle elle interprétait pour la dernière fois L'histoire de Manon de Kenneth Mac Millan, sous une pluie de confettis d'or et d'argent. Six mois plus tard, elle est nommée directrice des études chorégraphiques au Conservatoire National Suipérieur de Musique et de Danse de Paris mais quitte ses fonctions au bout d'un un an à la suite d'un désaccord avec la direction générale (refrain malheureusement bien connu)...

Peu de temps avant ses adieux au Palais Garnier, Nicolas Le Riche monte Itinérances, un spectacle avec trois autres étoiles de l'Opéra de Paris, Isabelle Ciaravola, Eleonora Abbagnato, et, bien sûr, Clairemarie Osta, danseuses auquel s'est adjoint Russel Maliphant. Cette série de représentations, dans lesquelles il interprète notamment Critical Mass de Russel Maliphant et Le jeune homme et la mort de Roland Petit sur un livret de Cocteau, sera également pour lui l'occasion de créer deux chorégraphies, l'une pour Clairemarie Osta et Russell Maliphant, Odyssée, sur une musique d'Arvo Pärt, et l'autre, un solo pour Clairemarie, Une après-midi, sur la partition presque éponyme de Debussy. Ce spectacle effectuera une assez longue tournée en France d'avril à mai 2014, et sera également programmé au Théâtre des Champs Elysées du 3 au 5 novembre 2014. Para-ll-èles est son second spectacle créé avec beaucoup de bonheur dans le cadre de 'Transcendanses" dans ce même théâtre, lequel accueille également aujourd'hui l'atelier d'art chorégraphique qu'il a monté avec Clairemarie, "Laac", atelier ouvert aux enfants le mercredi et les autres jours aux amateurs, aux apprentis-danseurs et aux danseurs professionnels, lesquels viennent se perfectionner auprès des maîtres, à l'image des peintres d'autrefois, avant de s'envoler de leurs propres ailes vers leur destinée.

J.M. Gourreau

Para-ll-èles / Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, Théâtre des Champs-Elysées, du 11 au 13 mars 2016, dans le cadre de "Transcendanses" et des Productions Internationales Albert Sarfati.

 

 

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta / Para-ll-èles / Théâtre des Champs-Elysées / Mars 2016

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau