Philippe Lafeuille / Chicos Mambo / Tutu / Amuseur public tu es, amuseur public tu restes...

P1270696P1270702P1270976

Photos J.M. Gourreau

Philippe Lafeuille :

Amuseur public tu es, amuseur public tu restes…

 

« Chicos Mambo », vous connaissez ? Cette bande de joyeux drilles, comédiens, danseurs, clowns, mimes mais, surtout, amuseurs publics est passée maître dans le domaine de l’autodérision… On l’avait croisée à Paris sur la scène de la salle Bobino en octobre 2014, précisément avec Tutu - La danse dans tous ses états dont c’était la création. Après un petit détour par le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, celle-ci revient de nouveau à Bobino, qui plus est avec ce même spectacle, revu et corrigé, toutefois ! Il faut dire que Tutu avait fait un tabac à sa création dans la capitale, au point de devoir jouer les prolongations. L’année suivante d’ailleurs, cette pièce avait remporté le prix du public au 50ème Festival OFF d’Avignon. Il y avait de quoi : si Tutu est un hommage à la danse, c’est aussi un spectacle fort original mais totalement déjanté qui à l’heur de revisiter les grands thèmes chorégraphiques intemporels du ballet classique, du Lac des cygnes à la Sylphide en passant par le Sacre du printemps de Stravinsky, le Boléro de Ravel, le Beau Danube bleu de Johann Strauss, la Mort du cygne de Saint-Saëns, sans oublier le tango…

P1270903P1270951P1270793

Sept artistes polyvalents et pluri-talentueux nous convient donc à goûter et partager les joies et déboires qu’ils rencontrent quotidiennement sur leur chemin au travers d’une vingtaine de tableaux plus drolatiques les uns que les autres. Une revue farfelue aussi fantasmatique que délirante, empreinte toutefois d’une ineffable poésie. Travestis voisinent avec des hommes-objet métamorphosés par des costumes délirants du plus bel effet, qu’il s’agisse de sylphides s’envolant avec une grâce divine dans les airs, de cygnes se lançant dans une danse éponyme ou de petits diables facétieux et grimaçants, dotés d’une prodigieuse technique, qui raviront les plus jeunes. Tout est minutieusement étudié, surprenant, truffé d’effets scénographiques plus originaux les uns que les autres, en outre mis en lumière par de savants et fantasmagoriques éclairages.

P1270824P1270853P1270786

La Compagnie Chicos Mambo est née à Barcelone en 1994, suite à la rencontre de son actuel chorégraphe et directeur, Philippe Lafeuille, avec deux joyeux lurons férus de danse : un catalan et un vénézuélien. Dès ses premiers spectacles, cette toute jeune compagnie connaît un retentissant succès, tant en Espagne qu’en France du fait de son esprit facétieux et piquant. Cette fulgurante ascension la mène sur le plateau de la chaîne catalane TV3, pour laquelle elle imagine plus de 200 sketches originaux... Mais c’est leur second spectacle créé en 1998, Méli-Mélo, qui leur offre une renommée internationale, d’abord en Espagne, puis en France et en Italie. Par la suite, Méli-Mélo sera exporté au Japon pour une tournée de 2 mois. Chicos Mambo s’est produite à Paris à plusieurs reprises déjà, en 1999 au Théâtre Déjazet d’abord, puis durant 3 mois au Théâtre du Gymnase en 2000. Elle a fait depuis le tour du monde en repassant par Avignon (2006) puis Paris (de 2014 à 2017) avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

J.M. Gourreau

Tutu / Philippe Lafeuille, Chicos Mambo. Spectacle créé le 30 septembre 2014 en avant-première au KLAP de Marseille et programmé en ce moment à Bobino, ce jusqu’au 14 Janvier 2018. Vu à Saint-Quentin-en-Yvelines le 19 décembre 2017.

 

Philippe Lafeuille / Chicos Mambo / Tutu / Bobino / Décembre 2017

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau