Régine Chopinot & Umuissi Hnamano / Very Wetr / Une incursion dans la culture Kanak

Régine Chopinot et Umuissi Hnamano :

chopinot-c-hnamano-u-vey-wetr-06-cnd-pantin-27-03-13-1.jpgchopinot-c-hnamano-u-vey-wetr-03-cnd-pantin-27-03-13-1.jpg

chopinot-c-hnamano-u-vey-wetr-05-cnd-pantin-27-03-13-1.jpg

 Photos J.M. Gourreau


Une incursion dans la culture kanak

 

 Connaissez-vous le district du Wetr sur l’île de Lifou en Nouvelle-Calédonie ? Pour ma part, jusqu’à ce jour, je n’en avais jamais entendu parler... Et pourtant, en cette contrée lointaine, vit un peuple de kanaks qui s’était fixé comme objectif, il y a une vingtaine d’années, de retrouver et faire revivre les chants et danses qui avaient disparu de leur pays à la suite de la colonisation française. Il leur fallut sans doute des trésors de persévérance pour y parvenir mais, aujourd’hui, ce groupe de chanteurs et de danseurs – qui a pris le nom  de Wetr, celui de leur pays par conséquent – est régulièrement invité aux quatre coins du monde pour présenter les trésors de leur folklore retrouvé.

C’est bien évidemment au son d’une corne de brume que s’ouvre le spectacle, les kanaks évoquant leur histoire par le chant et la danse. Des chants traditionnels graves et profonds qui ont l’étrange pouvoir de vous envoûter et de vous transporter jusqu’aux plages merveilleuses de Lifou, de vous inviter à pénétrer dans ses grottes mystérieuses et profondes, et de vous perdre dans la végétation de ses grandes forêts de pins colonnaires ayant résisté tant bien que mal aux bulldozers ; des danses en costume traditionnel qui rendent hommage aux esprits ancestraux ou qui évoquent leur vie quotidienne avec ses aléas mais aussi ses moments de bonheur et de joie…

Sans cesse à la recherche de nouveaux horizons, Régine Chopinot, qui entretient entre autres depuis quelques années des relations artistiques très étroites avec ce groupe, a tenté de s’immiscer, avec beaucoup d’intelligence, d’humilité et de délicatesse au sein de leur culture, afin de la partager. Ainsi naquit Very Wetr ! qu’elle présenta en juillet dernier au Cloître des Célestins en Avignon. Depuis, l’œuvre s’est encore épurée, la chorégraphe française étant parvenue à se fondre totalement dans les us et coutumes de ce peuple des îles Loyauté. Son intégration à ces danseurs est d’autant plus remarquable que ce n’est que lorsque ces derniers se retirent que l’on se rend compte de sa présence sur scène. Le costume que lui a réalisé Jean-Paul Gaultier s’avère en parfaite harmonie avec ceux des Kanaks, et si sa danse, chorégraphiée dans le respect de leur culture et de leurs traditions, est évidemment empreinte d’une certaine modernité ; mais elle n’en est pas moins toute en nuances et génératrice d’une sensation de paix et de volupté.

J.M. Gourreau

chopinot-c-hnamano-u-vey-wetr-34-cnd-pantin-27-03-13.jpgchopinot-c-hnamano-u-vey-wetr-01-cnd-pantin-27-03-13-2.jpg

 

chopinot-c-hnamano-u-vey-wetr-07-cnd-pantin-27-03-13-2.jpg

Very Wetr / Régine Chopinot & Umuissi Hnamano, Centre National de la Danse, Pantin, du 27 février au 1er mars 2013.

Chopinot & Umuissi Hnamano / Very Wetr / CND Pantin / Février 2013

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau