Thierry Smits / Cocktails / Sur la corde raide

Cocktails wip 12 hichem dahesCocktails wip 11 hichem dahesCocktails wip 15 hichem dahes

Cocktails 01Cocktails wip 13 hichem dahes

.

Photos Hichem Dahes

.

.

.

Thierry Smits:

Sur la corde raide

 

Il fallait oser le faire. Une mise en scène aussi dérangeante que déjantée pour évoquer tous les scandales, crises et conflits politiques et sociaux qui sont notre quotidien, tout en revisitant ce qui a fait tant la danse contemporaine que la danse de cabaret depuis une dizaine d'années... A chaque instant, on se demande ce que Thierry Smits va bien pouvoir inventer et quel nouveau sujet il va bien pouvoir aborder... Ce pourrait être vulgaire, ça ne l'est pas. Ce pourrait être porno, ça ne l'est pas. Ca pourrait choquer, au moins par moments, mais ça ne choque pas. Certes, c'est érotique, ironique, outrancier, extravagant, satirique et bourré d'allusions sur nos fantasmes et les déviations de nos comportements, lesquelles sont évoquées crûment, au premier degré mais qu'il nous faut bien évidemment prendre au second. Ses sujets de prédilection ? Agressifs et provocants: l'alcoolisme, le sexe, la religion, le masochisme, l'homosexualité, la violence, l'avortement, j'en passe et des meilleurs...

Le rideau s'ouvre sur 5 danseurs de dos en rang d'oignon, assis devant leur table de maquillage, chacun dans sa loge en fond de scène. Soudain, une femme se lève, se retourne, s'avance en nous dévisageant avec instance : elle est nue. Qui donc baissera les yeux en premier ? Bientôt, une autre femme - mi vêtue celle-là - sort de l'ombre, titubante, un verre à la main avant de chuter lourdement sur le sol, fin saoule. Un éphèbe la relèvera avant de lui offrir une chaussure rutilante, celle de Cendrillon peut-être ? L'instant d'après verra la première protagoniste revenir sur le devant du plateau en portant deux jerricans d'essence et un briquet allumé... Et tout à l'avenant. C'est ainsi que l'on pourra découvrir entre quelques crises d'hystérie collective, une scène sadomasochiste, une autre d'esclavagisme, une crise de folie aboutissant à la décapitation d'un nourrisson, une autre d'homosexualité transformant le spectateur en voyeur... Et le spectacle se terminera sur une scène de jouissance collective. Tout cela sur un ton badin qui nous fait oublier la réalité des choses. Un cocktail explosif  et décoiffant !

Coutumier du fait, Thierry Smits est encore peu connu en France, si ce n'est du public de Châteauvallon. Ce n'est pas le cas en Belgique, sa patrie d'origine, où il fait accourir les foules. Ses sujets, bien que tendancieux à l'extrême, ne heurtent pas car il les détourne et les traite sur le mode du fantasme. Une manière originale de combattre l'absurdité des choses et, s'il le faut, de nous remettre dans le doit chemin !

J.M. Gourreau

Cocktails / Thierry Smits, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, du 25 au 27 septembre 2014.

Thierry Smits / Cocktails / Centre Wallonie-Bruxelles / Septembre 2014

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau