Trisha Brown / Solo Olos / Son of gone fishin / Rogues / PRESENT TENSE / Géométrie, quand tu nous tiens

Trisha brown present tense 2002 nan melville 4

PRESENT TENSE  - Ph. Nan Melville

 

Trisha Brown :

Géométrie, quand tu nous tiens...

 

C'est peut-être la dernière fois que "la ville lumière" aura l'occasion d'accueillir la compagnie de Trisha Brown, sa fondatrice et directrice ayant été contrainte de prendre sa retraite en 2012, victime de graves problèmes de santé. Les dernières apparitions de cette célèbre troupe dans notre capitale remontent à octobre  2011 au Palais de Chaillot, date à laquelle la chorégraphe avait encore produit une création. Le Théâtre de la Ville quant à lui l'avait accueillie en octobre  2013 avec deux programmes aussi éclectiques que fascinants. Pour cette ultime tournée, la directrice artistique et les danseurs de la compagnie ont de concert choisi de présenter un panorama aussi large que possible de son œuvre, couvrant ainsi 35 années de créations.

Figure de proue de la post-modern dance américaine, co-fondatrice du Judson Dance Theater, Trisha Brown, émule de Louis Horst, Anna Halprin et Robert Dunn, conçoit ses premières pièces dans les années soixante, époque à laquelle elle rejette toutes les conventions scéniques et les enjeux de la représentation, en en déconstruisant petit à petit ses codes. Sans musique - elle ne commencera à s'en servir que dans les années 80 - et sans décor, ses productions, souvent très courtes, totalement abstraites mais basées sur la recherche du geste "juste", sont le plus souvent présentées dans des endroits insolites servant d'espace de représentation ou faisant partie de la scénographie, tels que les toits de New York, la rue et les parvis de divers monuments ou institutions.

Créé en 1976 très exactement, Solo Olos, présenté en ouverture de ce programme, est l'une de ces pièces très représentatives de ces années, laquelle se révèle un peu austère, comme d'ailleurs toutes les réalisations de cette époque. Elle illustre cependant parfaitement la richesse du langage de la chorégraphe, ainsi que la minutie et le soin qu'elle apportait à la composition géométrique spatiale de ses œuvres, les tempi des quatre danseurs restés sur le plateau étant "régis" par la voix de la cinquième danseuse depuis la salle.

Rogues, qui date de 2011, est une pièce beaucoup plus enjouée car cette fois basée et chorégraphiée sur une partition musicale assez légère, due au compositeur américain Alvin Curran, un élève d'Eliott Carter. L'atmosphère créée en particulier par l'harmonica se révélait propice à une gestuelle enveloppante dans un mouvement continu, un jeu de doubles décalé, embarquant les danseurs dans des variations empreintes de douceur, d'émotion et de plénitude, m'évoquant par instants certaines parades animales.

La soirée se terminait par PRESENT TENSE, un opus beaucoup plus long (25 mn) créé en 2003 sur une musique originale pour xylophone de John Cage, pièce dont la partie chorégraphique fut remaniée l'année dernière. C'est en fait un véritable jeu de construction très musical mettant en scène deux groupes de trois danseurs représentant chacun une partie d'un corps, le premier la tête, le second les bras et le troisième, les jambes, à charge pour les six interprètes de reconstituer un ou, plutôt, deux corps entiers ! Evidemment, une œuvre ludique et enjouée, aussi précise que concise, réchauffée par l'adjonction d'un splendide décor abstrait en trichromie (rouge, vert et bleu) et servie par de prodigieux danseurs rompus aux mathématiques ! Un vrai régal...

J.M. Gourreau

Trisha brown rogues 4 stephanie bergerTrisha brown rogues 2 stephanie berger Trisha brown son of gone fishin 5 stephanie berger 1                 Rogues ® Stephanie Berger                    Son of Gone Fishin ® Stephanie Berger                      Rogues ® Stephanie Berger

 

Solo Olos ; Son of gone fishin ; Rogues ; PRESENT TENSE / Trisha Brown, Théâtre National de Chaillot, du 4 au 13 novembre 2015, dans le cadre du 44ème Festival d'Automne à Paris.

Trisha Brown / Olos Olos / Son of gone fishin / Rogues / PRESENT TENSE / Théâtre national de Chaillot / Novembre 2015

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau