Danser sa vie / Catalogue de l'exposition du Cenre Pompidou / Novembre 2011 - Avril 2012

 

couverture-catalogue-danser-sa-vie-charlotte-rudolph-le-saut-de-palucca-vers-1922-1923-collection-centre-pompidou-adagp-paris-2011-1.jpg

 

Danser sa vie, art et danse de 1900 à nos jours,

Catalogue de l’exposition du Centre Pompidou, 23 novembre 2011 – 02 avril 2012, sous la direction de Christine Macel et d’Emma Lavigne, 320 pages, 133 photos en couleurs et 175 en N et B, 22 x 28 cm, broché, éd. du Centre Pompidou, Paris, Novembre 2011, 49,90 €.

ISBN : 978-2-84426-525-8

 Les catalogues des expositions artistiques temporaires sont désormais devenus de véritables ouvrages d’art. Celui de l’exposition Danser sa vie présentée au Centre Georges Pompidou à Paris n’échappe pas à la règle. Bien évidemment, la danse étant par excellence l’art du mouvement, ce que reflète d’ailleurs l’exposition, les nombreux films ou extraits de films présentés au sein de l’exposition n’ont pu être reproduits dans ce magnifique ouvrage. Néanmoins, certaines images, voire fragments de séquences ont pu y être inclus, complétant les reproductions de la quasi-totalité des documents exposés.

Ce catalogue suit pas à pas chacune des trois parties de cette exposition : la première, intitulée Danses de soi, est divisée en trois sous-chapitres : le premier traite de l’extase et de l’eurythmie, le second, de la danse expressionniste à la danse-théâtre, et le troisième, des « corps volants » du nazisme. Dans la seconde partie intitulée Abstraction des corps, sont évoqués les élémentarismes avec, entre autres, Raoul Hausmann et Oskar Schlemmer, puis les corps fluidiques, hypnose et médiumnisme et, enfin, les avant-gardes féminines du début du XXè siècle dans le champ de la performance et de la danse. La troisième, dénommée Danse et performance, comporte également trois sous-chapitres, le premier consacré à la « Dada danse », le second à la danse à l’envers et le dernier aux images filmées de/en danse. Un ouvrage d'une richesse extraordinaire, fourmillant de données souvent méconnues et plus captivantes les unes que les autres, tant par le texte que par l’image, et qui s’avère du plus grand intérêt autant pour les ballétomanes que pour les historiens de la danse.

J.M.G.

Commentaires (2)

1. senicourt 24/04/2012

peut on trouver ce catalogue même d'occasion ?
sera t il réedité? Merci

2. critiphotodanse (site web) 24/04/2012

Oui, en principe vous pouvez le trouver, s'il n'est pas épuisé, à la librairie du Centre Pompidou, sinon dans une FNAC. Il suffit de poser la question à la FNAC la plus proche de votre domicile, et s'ils ne l'ont pas, ils peuvent interroger par internet les autres magasins.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau