Le corps pensant / Mabel Elsworth Todd / Editions Contredanse

doc061112-0001.jpg

 

Le corps pensant,

par Mabel Elsworth Todd, traduit de l’anglais par Elise Argaud et Denise Luccioni, 382 pages, 92 illustrations en noir et blanc, 13,5 x 20 cm, broché, éd. Contredanse, Bruxelles, septembre 2012, 28€.

 EAN : 9782930146348

 

Publié pour la première fois en 1937 aux Etats-Unis sous le titre « The thinking body, a study of the balancing forces of dynamic man », (le corps pensant, une étude de l’équilibre des forces de l’être en mouvement), cet ouvrage examine en détail les principes fondamentaux de la dynamique corporelle, afin de permettre de projeter sa pensée dans le corps en vue d’acquérir confort et efficacité dans les mouvements, donc une meilleure qualité de vie. Cette méthode, basée sur l’étude des équilibres corporels et du mouvement, aboutit en effet à une efficacité accrue des mécanismes moteurs, améliorant également la manière de se tenir et permettant l’exécution de n’importe quel geste ou activité avec plus d’aisance et d’efficience. En effet, pour cette kinésiologue, le moyen le plus pertinent de conserver l’énergie nerveuse est d’atteindre l’équilibre corporel en respectant les principes de la mécanique. 

La première partie de cet ouvrage consiste en une analyse minutieuse et exhaustive des fonctions du corps en lien avec leur action. Elle aborde l’interdépendance existant entre les fonctions du corps et leur développement. La seconde partie traite de problèmes pratiques et de l’application des principes présentés. Elle évoque la thérapie par le mouvement et son orientation précise dans tout entraînement physique, quel qu’il soit, insistant sur l’importance d’un contrôle conscient et intelligent des fonctions coordonnées du corps. Le thème de la respiration fait l’objet d’un exposé très complet : il évoque les principes et structures impliqués et apporte des suggestions pour apprendre à mieux utiliser cette fonction respiratoire. A noter, entre autres, un passage particulièrement pertinent sur les questions de douleur, de tension  et de fatigue musculaire, expliquant leur lien avec la fonction respiratoire. Cet ouvrage, qui est plus d’actualité que jamais, a donc pour but d’acquérir la connaissance qui mène à la préservation et à l’utilisation plus efficace de l’énergie humaine.

J.M. G.

Le corps pensant / Mabel Elsworth Todd / Editions Contredanse / Septembre 2012

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau