Philippe Jamet / Avant le ciel / La vie a t'elle un sens ?

Jamet p avant le ciel 03 atelier carolyn carlson 14 12 16Jamet p avant le ciel 07 atelier carolyn carlson 14 12 16P1170483 copie

Philippe Jamet :

La vie a t'elle un sens ?

 

"M'obliger à aller vers les autres me fait du bien". Ces quelques mots de Philippe Jamet sont la clé de son nouveau spectacle, Avant le ciel. Les autres: il les a rencontrés aux quatre coins de la France, il ne leur a posé qu'une question: Qu'est ce qui est important, intimement parlant, pour vous aujourd'hui avant de rejoindre le ciel et comment l'exprimeriez-vous avec votre corps? Un préalable toutefois, celui d'évaluer son existence, avec ses frustrations et ses regrets mais aussi avec tout ce qu'elle a pu apporter de bien-être, de bonheur, de chaleur, de joie... Vidéaste autant que chorégraphe, Philippe Jamet a tenté d'obtenir une réponse à cette question d'abord par l'image avant de la traduire par la danse, avec ses propres danseurs. C'est ainsi qu'il a rencontré une quinzaine de personnes de tous âges et de tous milieux, les mettant en confiance pour filmer leurs réactions à froid, dans l'instant présent. Ces fragments spontanés de vie une fois assemblés devaient permettre au chorégraphe de faire partager aux spectateurs, par le truchement d’un film, ces instants fugitifs de réflexion sur leurs attentes, si diversifiées soient-elles, et les buts de l'existence. Il s’agissait moins de dresser un portrait de la société d’aujourd’hui que d’une envie, voire d’un besoin de faire partager les interrogations, les appréhensions, les besoins que d’aucuns portent sur leur avenir dans une société en perpétuelle mutation.

Jamet p avant le ciel 24 atelier carolyn carlson 14 12 16Jamet p avant le ciel 28 atelier carolyn carlson 14 12 16

 

 

 

 

Photos J.M. Gourreau

 

Mettre en parallèle l’image et le mouvement était en soi une bonne idée, le film devant révéler la diversité du monde qui nous entoure. Mais voilà : aussi divers que puissent être les personnages interviewés, la majorité d’entre eux ne s’était jamais posé au préalable la question de son devenir, ni même ne s’était penché sur son passé, à l’exception bien évidemment de ceux qui en avaient souffert et qui étaient dans l’attente d’un monde meilleur. D’où leurs hésitations devant la caméra, tant dans leur prise de parole que dans la mise en œuvre d’une gestuelle signifiante en réponse à leurs attentes de la vie aujourd’hui. La plupart d’entre eux répondait de la même façon d’une manière gauche, peu naturelle, et il n’était pas indispensable de présenter, même de façon rapide, le portrait d’une quinzaine de personnes, si ce n’est pour montrer que les réactions et préoccupations étaient identiques dans la majorité des cas.

Jamet p avant le ciel 11 atelier carolyn carlson 14 12 16Jamet p avant le ciel 19 atelier carolyn carlson 14 12 16

 

 

 

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Il en allait fort heureusement tout autrement dans la seconde partie du spectacle, dans laquelle Philippe Jamet avait « digéré » pour ses cinq danseurs les pensées et interrogations des sujets interviewés : "comment rester dans le désir ? Dois-je au contraire l’écarter ? Je me sens à l’heure du bilan, j’ai sûrement raté quelque chose, aurais-je pu vivre autrement ? On vit toujours dans l’urgence et on ramène toujours tout à soi-même"… Ce sont finalement les notions les plus prégnantes de l’existence qui se sont avérées les mieux exprimées par la danse, entre autres la solitude, l’amour et le besoin de l’autre, la joie de se retrouver ensemble dans le partage et la fraternité. Philippe Jamet est un être d’un très grand charisme et d’une non moins grande bonté. Il aime les gens et, à l’instar d’un sociologue, se plaît à interroger l’individu en profondeur, peut-être pour présenter les différentes voies qu'il était encore possible d'explorer et qui donnent un sens à la vie. Ses danseurs s'y sont engouffrés dans l'urgence, avec verve, naturel et brio, offrant au public un spectacle chaleureux et haut en couleurs.

J.M. Gourreau

Avant le ciel / Philippe Jamet, CDC Atelier de Paris-Carolyn - Carlson, du 14 au 16 décembre 2016.

Jamet p avant le ciel 21 atelier carolyn carlson 14 12 16Prochaine représentation : le 25 janvier 2017 au Festival  CDC Art Danse Dijon Bourgogne.

 

Philippe Jamet / Avant le ciel / Ateliers de Paris Carolyn Carlson / Décembre 2016

Commentaires (1)

1. Jamet Philippe (site web) 19/12/2016

Cher Jean Marie Gourreau,
Je tiens à vous remercier pour votre article élogieux. Simplement au sujet de ce que vous dites de mon film, vous n'avez pas la bonne question qui est: Qu'est ce qui est important, d'un point de vue intime, pour vous aujourd'hui? Il n'est pas question de qu'attendez vous encore avant le ciel; Je tenais à le préciser, parce que vous comprendrez que cela modifie les réponse et le regard que vous pouvez avoir sur les personnages. Et personnellement, je n'ai pas l'impression que chaque personnage dit la même chose. Bien à vous. PJ

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau